Dans la sphère musicale, on voit circuler depuis un moment déjà des petits clips de promotion et autres éléments de pub de nature «virale». La méthode semble maintenant se développer à vitesse grand V dans le milieu du livre. Voici un exemple pêché aujourd'hui même, qui annonce le prochain bouquin de la jeune auteure québécoise Marie-Julie Gagnon:
Ça dit pas grand chose. Je préfère les mots pour annoncer les mots. Pour le moment. Vais-je éVoluer à la Vitesse grand V et Venise aimera-t-elle un jour la littérature Virale ?
Marketing…
Tant que je ne le trouve pas dans ma boîte de réception, sans l’avoir demandé, ces petits clips ne sont pas du « marketing viral ».
Par contre, j’avoue que, souvent, le marketing me rend malade. (rires)
🙂
Mais avant, quelle est la définition de ce nouveau genre littéraire ?
Je savais bien que cette initiative ne provenait pas d’un éditeur québécois. «Michel Lafon Publishing» est un éditeur français.
Je profite de l’occasion pour souligne que le texte et les diapositives de la conférence «Le nouve@u monde du livre» sont maintenant disponibles gratuitement à cette adresse :
http://manuscritdepot.com/internet-litteraire/actualite.261.htm