C’est une histoire qui fait beaucoup jaser sur la planète électronique. La semaine dernière, peu après avoir présenté Eucalyptus, son nouveau logiciel de lecture pour iPhone et iPod Touch, Apple annonçait le retrait de cette interface donnant accès, pour un petit 9.99$, à la banque de titres du Projet Gutenberg (environ 20 000 œuvres classiques et du domaine public). La raison? Eh bien parmi ces 20 000 bouquins, il y a le Kâma-Sûtra, ce qui revient à donner un libre accès à un livre sulfureux, dédié à la sexualité.
Vade retro! Selon la respectable firme de Cupertino, il y avait là un os à la validation «AppStore». Évidemment, et toute la iCommunauté l’a crié haut et fort, c’était risible que de condamner une application à la source à cause d’un seul des titres auxquels elle donne accès, titre de surcroît que quiconque trouvera aisément ailleurs sur le net (entre autres chez Amazon). Devant le tollé suscité, Apple a effectué un virage à 180 degrés: au diable les principes, les détenteurs d’Eucalyptus pourront désormais découvrir les sensuelles acrobaties du recueil indien attribué à Vâtsyâyana.
Entre vous et moi, on aurait voulu concevoir la pub idéale pour promouvoir le Kâma-Sûtra en version électronique, on n’aurait pas trouvé mieux…
La preuve en est que je suis ici à lire la nouvelle et que ça y est je sais maintenant que pour 9.99 $ j’ai accès à 20 000 oeuvres classiques, ou 19,999 si je désire m’autocensurer.
😉
On peut penser qu’il s’agit d’un bon coup pour faire parler de soi (iPhone) mais, tel que je connais la société américaine si faussement, hypocritement et odieusement puritaine, je ne suis pas surpris du retrait du service Projet Gutenberg suite probablement à la demande d’une instance religieuse.
Les Américains obéissent au doigt et à l’œil au commandement de la »main droite » derrière l’appareil médiatique contrôlé par l’establishment multimillionnaire et milliardaire. Les conditionnements profonds s’établissant principalement par la pratique religieuse, il est donc primordial de ne pas donner d’occasion de désobéir, n’est-ce pas !?!. Ça rappelle la condamnation publique de Janet Jackson pour le coup monté de dévoiler un sein lors de l’intermission d’un Super Bowl. La polémique a duré plus d’un an avec menace de poursuite, etc., etc..
Les Américains, des »robots » programmés à consommer à outrance et à se rendre gravement malades pour enrichir encore plus leur aristocratie composée de familles et clans de capitalistes se pensant les élus de djeu pour diriger le monde. (Si au moins j’exagérais un peu!)