Est-ce l’avenir de la BD? Le Lombard et Anuman Interactive annoncent la sortie du premier tome de la série I.R.$ sur support Apple. On peut désormais suivre du bout du doigt, sur iPhone et iPod Touch, les péripéties de Larry B. Max, le spécialiste du fisc américain créé par Vrancken et Desberg. Un aperçu?
Crime ! C’est génial !!! Je veux un ipod touch pour ma fête juste pour voir ces bd. Mais j’y pense, sont-ce de bonnes bd ?
Mélanie, ce sont des bd divertissantes, mais entre nous c’est loin d’être ce qu’il y a de mieux sur le marché. Parlant de bonnes bd, j’en ai critiqué une cette semaine: Saint-Germain de Bruno Le Floc’h…
Tôt ou tard la BDTouch accueillera des projets plus soutenus, je mets un 10 là-dessus!
J’ai trouvé un bon nom pour ça … du dessin animé !
😀
Sûr que tu perdras pas ton 10 $, tu vas peut-être même en toucher un.
Ouain… Mettons que faut pas avoir les doigts graisseux…
Un peu confinant comme mode de lecture, non?
J’ai beau être maniaque de technologie pour lire rien de mieux que du bon vieux papier.
Franchement il y a de quoi être un peu décu. Même en démo, la lecture semble laborieuse et ce n’est sans doute pas la plateforme apple qui est en cause. C’est plutot, à mon avis, le matériel qu’on cherche à y coincer.
Je ne dis pas qu’il faille en rester aux bonnes vieilles versions papier, loin de là : le foisonnement créatif des webcomics nous a, dans les dernières années, prouvé le contraire. Je dis simplement que la BD doit encore s’adapter pour gagner sa place sur les appareils portables.
En effet, à nouveau support, nouveaux moyens. Il faudrait penser des BD spécialement pour la technologie tactile, abandonner l’idée de planche qui sied à l’album papier et miser plutôt sur des histoires en une seule bande latérale pour s’accorder à la nouvelle restriction de cadre du iPhone et du Touch. Jouer avec les vignettes déroulantes (on peut tout de suite penser à des plans panoramiques incroyables et à des cases d’une largeur inimaginable en bd papier). Jouer aussi avec les effets de suspens que permet une BD où les cases n’apparaissent qu’une à la fois. Innover bref. Inventer.
Là où Le Lombard et Anuman Interactive ont fait fausse route à mon avis, c’est qu’ils ont essayé de palier aux contraintes du nouveau support plutôt que de tirer profit de ses possibilités.
Finalement je vous répondrais que la BD tactile aura un avenir, oui, sans doute, mais elle aura l’avenir qu’elle se mérite
(Et aux intéressés : L’IR$ c’est lourd et c’est déjà vu cent fois. Relisez un vieux Largo, ca vous sauvera de l’argent)