Si le rapport de force opposant Claude Robinson et les hordes d'avocats de Cinar a tout de la lutte de David contre Goliath, David est maintenant bien épaulé. Des amis de l'illustrateur viennent de lancer le site www.clauderobinson.org, qui a pour vocation de recueillir des dons afin d'aider l'artiste dans son combat devant les tribunaux, mais aussi d'informer le public de ce dossier complexe.
Rappelons que l'an dernier, Robinson avait remporté une victoire importante en démontrant que son œuvre Les Aventures de Robinson Curiosité avait fait l'objet de plagiat. Or, les sociétés poursuivies ont porté le jugement en appel et s'évertuent, aux yeux de plusieurs, à faire traîner l'affaire dans le but d'épuiser le créateur, psychologiquement et financièrement.
Mais voilà que Robinson n'est plus seul sur son île…
« les hordes d’avocats », je ne suis pas sûr qu’ils vont aller bien loin avec cet appel, étant donné le tollé général et l’extraordinaire solidarité du milieu de la relève devant ce qui m’apparaît comme un déni pur et simple de l’intelligence spécifique de l’artiste, et ce 50 ans après le début de la Révolution Tranquille…
Attendons voir si les artistes « établis » feront leur part…J’ai des doutes…Jusqu’ici, c’est le silence, vous savez le genre de silence des espaces infinis qui faisait tant peur à Pascal.
Enfin je m’en voudrais de ne pas mentionner l’étrange jugement du juge Auclair dans cette affaire, qui n’a pas daigné accorder un dédommagemnent immédiat à l’artiste, qui avait tout mis son argent à bien défendre sa cause. Me semble que c’est là la preuve du grand respect de cet homme de peu de moyen face à l’appareil judiciaire…
L’Honorable juge devrait peut-être revoir dans ses notes le sens de l’expression « jugement expiatoire ». Le mot « expiatoire » ne me paraît pas devoir s’asseoir, dans ce cas-ci, dans les faits,sur le bon plateau de la balance…
Cet appel est tellement ridicule que Robinson se fera probablement couler par ces connards…Rappelez-vous que nous sommes au Québec et que la plupart du temps, ici, les crosseurs triomphent haut-la-main!
Moi Claude Robinson, mais est-ce que c’est un vrai Robinson, comme nous qui sommes les descendants de John Robinson, écossais venu au Canada au XIXe siècle, eh bien moi je ne suis pas sûre que ce soit un vrai Robinson parce qu’alors il serait plus confiant en son propre talent et il arrêterait d’écoeurer le monde avec ça.
Bonjour
Je suis sculpteur, j’ai crée une sculpture en rapport avec la saga Claude Robinson, n’ayant pas la notoriété nécessaire pour organiser une vente à l’encan afin de récolter des fonds et de les verser en totalité au fond Claude Robinson, j’ai offert gratuitement la dite sculpture à « clauderobinson.org » pour qu’ils procèdent à ma place, je leur ai précisé que je ne réclamais aucun reçu pour fin d’impôt et que je désirais rester dans l’anonymat, que la sculpture est titrée, signée et datée.
à ce jour je n’ai toujours pas eu de réponse à mon offre, je suis conscient que personne n’est à ma disposition mais il n’en demeure pas moins que je suis très étonné que mon offre ne soit pas plus considérée!!!!!! ( Au dernier encan bénéfice « d’ompac ») un collectionneur s’est porté acquéreur d’une de mes sculpture).
Cordialement Patrick Ropars.