Les Francouvertes proposaient une soirée plutôt folk-rock hier soir au Lion d’Or. Au menu: Jérôme Charette-Pépin, Joanie Michaud et Maison Brume.
Commençons par Jérôme.
Le jeune homme a une belle gueule et un style vestimentaire digne d’un hockeyeur qui a décidé de se lancer en musique. Jérôme Charette-Pépin fait dans un rock-country accrocheur (à écouter: Quand toi pi moi), sans prétention, et s’est amusé fermement sur scène hier soir malgré un trac palpable. Dans ses textes, il mise sur l’humour, le cocasse. Des exemples: il parle de «deux filles qui se frenchent dans l’autobus» dans une pièce, et il chante «Je t’aime tellement que je vomirais mon coeur dans ta face» (c’est dégueu, mais en même temps un peu cute – bref, l’image reste en tête). Mais il n’y a pas que ça. Il y a aussi chez Jérôme une grande sensibilité, un fond de romantisme naïf qui charme vraiment. Et pis si on y pense, c’est souvent avec une touche d’humour que les vraies choses qu’on veut dire passent le mieux. Pensez aux Trois Accords et leur déchirante Le bureau du médecin, par exemple.
J’ai bien aimé la proposition romantico-ironique de Jérôme, quoiqu’en tant que groupe, ce ne soit pas encore assez à point pour le moment.
Continuons avec Joanie.
Voilà une jeune fille en plein contrôle de sa très belle voix. Joanie Michaud, originaire de Gatineau, est plutôt en confiance sur scène, ses pièces sont bien construites et elle démontre un bon leadership au milieu de ses musiciens (très en forme hier). Son passage à l’École nationale de la chanson de Granby en 2012 et ses participations à d’autres concours semblent avoir eu un effet très positif sur la jeune musicienne. On la sent fin prête. Ça sonne. Ne reste maintenant qu’à travailler les textes, qui sont un peu trop simplistes. Somme toute, j’ai bien aimé, mais ça prendrait un peu plus d’éclats ici et là.
Concluons avec Maison Brume.
Maison Brume porte bien son nom puisque ce qui en dégage est une musique bien légère et atmosphérique. Les textes sont assez imagés et le tout est livré avec calme et aisance par l’auteur-compositeur Florian Seraul, noyau central du groupe. Tout ça est très enveloppant, doux, joli (comme du yoga pour l’esprit) et on s’imaginerait bien la musique de Maison Brume au générique d’une comédie romantique américaine (c’est un compliment). Toutefois, c’est un peu trop «gentil» à mon goût personnel. Maison Brume devrait quand même plaire aux fans d’indie-pop et de Monogrenade.
La palmarès après les deux premières soirées de préliminaires:
1) Philippe Brach
2) Gab Paquet
3) Maison Brume
4) Jérôme Charette-Pépin
5) Joanie Michaud
6) Nini Marcelle
» À lire également: retour sur la première soirée de préliminaires du collègue André Péloquin.