BloguesLe blogue de Valérie Thérien

Soirée Mardi gras au Lion d’Or: à go, sortez vos costumes!

mardigras428
(Illustration: Gabrielle Laïla Tittley)

Ça, c’est une fichue de bonne idée. Sunny Duval et le Lion d’Or proposent une soirée Mardi gras à Montréal la semaine prochaine.

Mesdames et messieurs, le 4 mars, sortez vos masques, vos plus beaux costumes et allez fêter ça au cabaret de la rue Ontario!

Au menu: de la bouffe traditionnelle louisianaise (gumbo, Po’ boys, etc.), diffusion en direct du carnaval de La Nouvelle-Orléans et, en musique: Les Jazz Street Boyz, Sunny Duval 
+ SweetCoeurs et SweetCuivres et Boogat (DJ set).

Sunny, un habitué de la Louisiane (il s’y rend en moyenne deux fois par année), était le candidat idéal pour coproduire cette soirée bien spéciale avec l’équipe du Lion d’Or. Il a bien voulu prendre quelques minutes pour nous en parler:

«On veut lancer la tradition, que ça revienne à chaque année. Le Lion d’Or est vraiment la place idéale pour le faire.»

«À La Nouvelle-Orléans, y’a un bassin de culture vraiment fascinant parce qu’il y a des croisements de plein de cultures différentes. Ça paraît dans l’architecture, la bouffe. Les gens sont complètement métissés parce que se sont les nombreuses vagues d’immigration de partout qui ont bâti cette ville-là. Il n’y a pas d’équivalent dans le monde. Et à deux heures de là, il y a le pays cajun, qui est complètement différent, mais assez semblable en même temps. Ça donne d’autres musiques et d’autres façons de penser. Y’a ces deux mondes-là tellement riches qui sont à deux heures de route l’un de l’autre.»

«Personnellement, je vise à instaurer cette tradition-là à Montréal – et peut-être au Québec ensuite. On veut s’inspirer de l’esprit festif qui reigne là-bas pour faire un équivalent ici parce qu’on trouve que c’est la plus belle fête païenne qui existe. On va avoir de la bouffe louisianaise, mais c’est une version quand même montréalaise (les groupes qui jouent sont d’ici). Le but, c’est de créer cette tradition pour que ça fasse boule de neige, que ça se perpétue et que les gens aient envie de célébrer cette fête-là. À la Nouvelle-Orléans, c’est vraiment everything goes – tu peux être habillé n’importe comment. C’est l’esprit de la fête qui est plus fort et qui fait que tout le monde se rassemble, peu importe les religions.»

C’est un rendez-vous, oh que oui!

Pour plus de détails: on se rend sur l‘événement sur les Internets.