Eh oui, j’ai préféré la musique au hockey hier soir. De toute façon, les trois finalistes de cette 18e édition des Francouvertes ont tous bien scoré (musicalement parlant) lors de la finale alors je sens que j’ai fait le bon choix.
En ouverture de soirée, les porte-parole Les Soeurs Boulay et Karim Ouellet ont chanté en trio Marie-Jo (ma chanson favorite du renard, d’ailleurs) avant de laisser place aux trois prétendants. Les soeurs nous ont aussi offert une nouvelle pièce très charmante, Couteaux à beurre.
Philippe Brach – qui sera sacré grand gagnant trois heures plus tard – a très bien fait. Il est bien à l’aise sur scène, a une magnifique maîtrise de sa voix et démontre une grande vulnérabilité et honnêteté dans ses textes. Un conseil: ne vous arrêtez surtout pas à des paroles comme «pourquoi tu me chierais pas dessus avec ton cul» en pensant que Brach fait dans le trash juste pour plaire. Ses textes sont bien construits et intelligents.
Julie Blanche s’est révélée être ma découverte de la soirée. Très bien entourée (Antoine Corriveau, Stéphane Bergeron, Pietro Amato), elle a réussi à nous envelopper dans son monde folk-pop-rock sombre bien à elle. C’est ce que j’ai préféré, en fait: qu’en ce début de carrière, son univers musical soit déjà aussi bien défini. Seul bémol: puisque la chanteuse ne joue pas d’instruments sur scène, elle bouge peu et sa performance est plutôt statique. Toutefois, on sent qu’elle en est consciente; il y avait des mouvements de bras ici et là. Rien de dérangeant ici, mais à travailler.
Finalement, les Deux pouilles en cavale ont donné une performance survoltée en fin de soirée. Les trois musiciens nous ont donné un boost collectif avec leur genre de rock psychédélique et expérimental. J’ai beaucoup aimé l’aspect imprévisible de la performance – qui m’a fait penser à du Man Man – et qu’il n’y ait aucunement un désir de suivre les conventions. Pas certaine que la mise en scène – le guitariste-chanteur complètement à droite, ne faisant pas face au public et le vide en avant de la scène – était optimale par contre.
Bref, je peux vous dire que les trois artistes ont tous récolté au moins trois étoiles de mon bulletin de vote.
Le palmarès final:
1- Philippe Brach
2- Julie Blanche
3- Deux pouilles en cavale
À l’année prochaine, Francouvertes!