La plupart de mes meilleurs souvenirs de POP Montréal sont des moments passés à la Fédération Ukrainienne. La programmation pendant le festival y est toujours riche (je pense à Dirty Three, Braids, Xiu Xiu et Marie-Jo Thério dans les dernières années), le public est habituellement respectueux (ça jase pas et ça prend pas de photos pour rien) et l’endroit est merveilleux, des allures d’église.
J’ajoute à ma liste le très beau concert de Sun Kil Moon, hier soir. Puisque l’artiste américain a pété des coches sur scène récemment, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais il nous a vite rassurés. Il a expliqué qu’il aime bien Montréal, qu’il a bien mangé ces derniers jours et qu’il a vu bien des belles femmes en ville. «I’m in a good mood… but don’t piss me off!» a-t-il lancé, non sans ironie.
La vieille salle de la Fédération était parfaite pour ce concert qui a été tout à fait à la hauteur de mes attentes. Mark Kozelek a une voix magnifique et sa musique nous emporte vraiment ailleurs. Émotions et frissons, encore une fois, à la Fédération Ukrainienne.
Le Montréalais James Irwin a précédé Sun Kil Moon sur scène. Belle découverte pour moi. La voix est douce comme tout et au niveau musical (on fait ici surtout dans la pop-rock avec guitares, drum, claviers, saxophone), le groupe n’en met jamais trop. La retenue fait bien du bien.
POP Montréal se poursuit jusqu’à dimanche. Eh qu’on a hâte au retour des Unicorns. Et à Timber Timbre. Et à Schoolboy Q.