BloguesLe blogue de Valérie Thérien

POP Montréal Jour 3: l’étrangeté de Tasseomancy et la date country avec Sheryl Crow

Tasseomancy614

Le #MEGAPARTY POP Montréal se poursuit. Hier soir, j’étais très curieuse de voir Tasseomancy en première partie de Timber Timbre au Métropolis. Le groupe (anciennement Ghost Bees) est formé des soeurs Romy et Sari Lightman, originaires d’Halifax. J’avais un faible pour le groupe il y a quelques années alors que Ghost Bees misait sur les belles harmonies vocales des soeurs sur fond de folk acoustique (un peu comme First Aid Kit). Par la suite, Romy et Sari ont été les choristes de l’intéressant groupe pop-électro Austra. Trois ans plus tard, revoici donc Tasseomancy en quatuor (ajout d’un batteur et d’une claviériste).

Les années de tournées avec Austra ont certainement mis leur empreinte sur cette nouvelle mouture de Tasseomancy. On mise sur une pop sombre et assez expérimentale. J’ai été déroutée par ce spectacle qui me faisait beaucoup penser à CocoRosie par moments. On était au Métropolis et pourtant, j’avais l’impression d’halluciner un spectacle un peu hippie en plein milieu des bois. Étrange tout ça, mais fort intéressant! Un album complet est prévu cet hiver. À suivre!

Ensuite, je devais aller voir Sheryl Crow. Ce n’est pas vraiment un secret: j’adore cette femme. Elle et Bryan Adams sont mes deux grosses stars pop préférées (j’ai d’autres qualités) et je les aurai vus tous les deux le temps d’un même été (Bryan était au FEQ en juillet dernier). C’est-tu pas beau la vie?

Malheureusement pour moi, Sheryl a fait très peu de hits pendant l’heure et des poussières que j’ai passé à l’Olympia. Tout de même, j’ai fort apprécié qu’elle chante la jolie Home (chanson sur laquelle je danse beaucoup trop souvent des slows avec moi-même) et Redemption Day pendant laquelle on a entendu quelques phrases du grand Johnny Cash. Sinon, le concert était plutôt country, ce qui a bien plu au public chaleureux.

Ensuite, petit retour au Métropolis pour voir les dernières minutes du spectacle de Timber Timbre. Une dizaine de minutes sur place et j’ai été très épatée par la force transmise par le quatuor. Du coup, j’ai regretté ne pas avoir eu plus de temps avec ce merveilleux groupe rock. On se reprendra.

Finalement, il me restait un peu d’énergie en fin de soirée pour voir le groupe Moon King au showcase du label local Arbutus à la Sala Rossa. Belle découverte. Les chansons entendues avaient l’énergie pop-rock sale de Hole (du bon Hole, là), très nineties, très headbanger. Contente d’avoir fait la connaissance de Moon King, c’était très bon.

Au menu POP ce soir: Richard Reed Parry, Schoolboy Q et J.J.Fad.

popmontreal.com