STILL THE WATER
La réalisatrice japonaise Naomi Kawase pose sa caméra sur deux adolescents, Kaito et Kyoko, sur les rives des îles Amami, au sud-ouest du Japon. L’amour qu’ils ont l’un pour l’autre est naissant et leurs vies sont diamétralement opposées. Kaito vit avec une mère monoparentale aux nombreux amants, ce qui tourmente le jeune puisqu’il a des idées plutôt conservatrices par rapport à l’union. De son côté, Kyoko a un père très aimant et généreux, mais a une maman qui est sur son lit de mort; une famille unie, mais brisée par la maladie.
Alors que la nature qui les entoure se déchaîne de plus en plus (un typhon s’avance vers les îles) et que sa rage envers sa mère s’accentue, Kaito, qui craint la mer, la voyant comme une force «humaine», devra apprendre à s’épanouir comme Kyoto, qui, elle, préfère plonger tête première dans la mer, ayant l’impression de ne faire qu’un avec l’eau.
Un doux et touchant «coming-of-age story».
*Seconde projection au FNC: le 19 octobre à 16h30 au Cinéma du Parc
—–
SOMETHING MUST BREAK
«You’re so beautiful I could vomit.» Il est fort ce sentiment qui habite Andreas. Le jeune punk développe avec Sebastian une histoire passionnelle, mais difficile. Sebastian veut être Ellie, entre deux identités, masculine et féminine. Andreas a un désir fou pour Sebastian (d’où le vomi…) mais a de la difficulté à assumer cet amour, à le vivre pleinement. Pour Sebastian, toutefois, on voit constamment des étoiles dans ses yeux, cette relation représentant enfin quelque chose de vrai.
La réalisatrice suédoise Ester Martin Bergsmark livre ici un film d’une très grande sensibilité, parsemé d’extases et de déceptions; d’amour, de peine, de sexe et de drogues.
Le mérite revient en grande partie à Saga Becker, qui joue tout en douceur ce personnage dont la nature profondément discrète et sincère touche au plus haut point.
Délicat et franchement efficace.
*Seconde projection au FNC: le 15 octobre à 15h au Cinéplex Odon Quartier Latin A