Accompagnée de son ami Rick Haworth (quand même!) à la guitare, Safia Nolin a livré quelques pièces de son jeune répertoire sur la scène du Club Soda hier soir, dans le cadre de Coup de coeur francophone.
Ses chansons m’ont fait pensé à Ariane Moffatt, il y a 10 ans. Je ne veux pas du tout dire par là que son truc est daté mais bien que son matériel acoustique a beaucoup de potentiel. Sa voix, puissante et juste, ne nécessite aucun artifice. Ses chansons pour la plupart dévoilent une sensibilité et une honnêteté qui arrachent le coeur.
Avec une certaine gêne sur scène qui se traduit en des interventions assez cute/drôles, elle nous a même balancé une toune de Noël (woh là!). Somme toute, j’ai beaucoup aimé et j’ai hâte à un album complet.
(À lire aussi: L’entrevue de ma collègue Catherine Genest avec Safia Nolin.)
*****
Puis, vers 21h, c’était au tour de Salomé Leclerc de prendre d’assaut la scène avec ses talentueux musiciens. Après avoir lancé un deuxième album en septembre dernier, c’était son premier spectacle en tant que headliner, nous a-t-elle annoncé. Et elle a assuré, derrière sa grosse guitare rouge et une petite robe scintillante, maîtrisant bien le rythme de ce spectacle d’environ une heure.
La plupart de ses plus «vieilles» chansons, comme Tourne encore et Caméléon, tirées de Sous les arbres (2011), sont assez retravaillées, parfois méconnaissables tant le rythme est différent. Mais tout ça a pour but de faire un beau tout cohérent avec les pièces plus récentes de 27 fois l’aurore, enveloppées d’un son plus électrique, rock.
Un spectacle captivant et parfois enrobant, parfait pour l’automne.
(À lire aussi: Entrevue avec Salomé Leclerc)
*****
Coup de coeur francophone se poursuit jusqu’au 16 novembre: coupdecoeur.ca