BloguesLe blogue de Valérie Thérien

Coeur de pirate a présenté du nouveau matériel hier soir

cdepeglise

Coeur de pirate était en concert «privé» hier soir à l’Église du toit rouge à Montréal, présenté par Google Play Music.

J’ai eu la chance de m’inscrire à temps pour une place à ce court concert d’environ 50 minutes.

On nous a dit qu’on pouvait prendre des photos et utiliser un mot-clic-machin pour courir la chance de gagner des prix, mais comme j’ai 82 ans et que je vis dans le Moyen-Âge téléphonique (j’ai un iPhone 3), je n’avais aucune chance 🙁

De toute façon, j’était là pour entendre un concert et non pas espérer partir dans le sud.

Coeur de pirate a débuté le concert bien à l’aise à son piano à queue au milieu de l’église avec Adieu, de l’album Blonde (2011). Entourée de ses fidèles musiciens Renaud Bastien, Emmanuel Éthier, Alexandre Gauthier et Julien Blais, elle a aussi interprété sa fameuse Francis, la très connue Place de la République (qui m’a toujours fait penser à un mashup entre Breathe Me de Sia et la thème d’Amélie Poulain de Yann Tiersen), une reprise de Last Christmas de Wham! (c’est le seul moment de l’année où elle peut se permettre des tounes de Noël, alors pourquoi pas?) ainsi que Dead Flowers (tirée de la trame sonore de Trauma et reprise des Rolling Stones).

http://youtu.be/6sCp6vyfo_E

Pour ce qui est du nouveau matériel, Coeur de pirate a chanté trois chansons fraîches – deux en anglais et une en français. Celle qui m’a fait un plus grand effet est Carry On, plutôt pop mélancolique. La pièce m’a impressionnée par sa délicatesse et un refrain franchement réussi. J’ai eu des frissons, sans blague. Ça reste à voir si cette pièce se rendra sur le prochain disque de Coeur de pirate (parce qu’un nouvel album s’en vient) et si ça deviendra un single, mais je miserais mon iPhone 3 là-dessus (donc environ 4$). Je fais des blagues, mais sans joke, ça augure bien pour ce prochain disque.

Il y a aussi eu Crier tout bas, misant toujours sur l’habile jeu de piano de Béatrice Martin et The Way Back Home, jolie chanson dédiée non sans émotion hier soir à sa petite fille Romy. Le journaliste Raphaël Gendron-Martin a d’ailleurs capté une partie de cette pièce en vidéo).

Nouvelle chanson de Coeur de pirate, The Way Back Home. #PlayMusicCanada

A video posted by Raphaël Gendron-Martin (@raphmontreal) on

 

More #Xmas songs #live #caroling #coeurdepirate #playmusiccanada #google #forgetthebox #gaveyoumyheart #christmas

A video posted by Chris Zacchia (@zacchiamachine) on