Albums: Sharon Van Etten – Are We There
Sharon Van Etten a toujours su incarner le désarroi amoureux avec candeur et justesse. Elle s’est fait plus vulnérable et plutôt misérabiliste sur ses précédents albums, mais sur Are We There, on la sent devenir plus forte, déterminée. Les arrangements étant aussi plus généreux, cet album est un grand pas en avant pour l’Américaine. Ça me brise le coeur que Sharon ne soit pas encore passée par Montréal pour présenter ce nouvel album. Il est temps.
Mentions spéciales:
Warpaint – Warpaint
Jungle – Jungle
Right from Real – Lydia Ainsworth
Ornithologie, la nuit – Philippe B
L’été – Philémon Cimon
Chaleur humaine – Christine and the Queens
Spectacles: Future Islands à Toronto et à Montréal
La bombe qu’est la pièce Seasons a valu à Future Islands une apparition à Letterman en mars et puis c’était la consécration. Il y a eu la fois du show secret-pas-vraiment-secret dans un petit club de Toronto pendant le festival NXNE. L’énergie était à son comble dans la salle et le chanteur Sam Herring, un animal sur scène, suait à grosses gouttes. J’ai rarement autant sauté d’excitation dans un spectacle. Puis il y a eu le show au Métropolis et le timing parfait de mon amie Sarah qui m’a tirée en avant de la scène juste à temps pour le featuring de Win Butler et le début d’un gentil moshpit à mes côtés. Extase.
Mentions spéciales:
Nils Frahm @ Astral
Darkside @ Théâtre Corona
The Knife @ Métropolis
HAIM @ Osheaga
Tounes: J’en ai plusieurs alors je vous ai fait une belle playlist:
Littérature
L’année 2014 aura été une année de rattrapage. J’ai finalement terminé le magnifique La fiancée américaine; j’ai bien aimé les essais sur la maternité (Fanny Britt – Les tranchées) et sur la classe moyenne (Samuel Archibald – Le sel de la terre) publiés chez Atelier 10 (on a toujours du travail de qualité chez Atelier 10, d’ailleurs); j’ai ADORÉ Essex County, BD que le boss m’a prêtée en fin d’été – tu sais que t’aimes un livre quand tu dévores ses 500 pages en moins de 24 heures.
Pour ce qui est des publications 2014, j’ai bien aimé la très colorée et chaleureuse BD Hiver nucléaire de CAM, le texte de la pièce Faire l’amour d’Anne-Marie Olivier, qui m’a donné espoir en l’humanité, La déesse des mouches à feu de Geneviève Pettersen où l’on dépeint si adroitement l’innocence perdue.
Cinéma: Tu dors Nicole
Quel merveilleux film rempli de moments absurdes et de dialogues si bien écrits et livrés. Un film sur l’amitié, la jeunesse, l’ennui, la banlieue, l’été, les rêves. Je l’ai vu deux fois en une semaine, c’est pour dire à quel point j’ai tripé. Disponible en DVD-Blu-Ray le 27 janvier 2015.
Mentions spéciales:
The Tribe
Ida
Deux jours, une nuit
20,000 Days on Earth
Resto: le Mesòn dans Villeray pour son pogo au boudin. Un pogo. Au boudin. Merci la vie.