BloguesLe blogue de Valérie Thérien

FIJM: retour sur Natalie Prass et BadBadNotGood + Ghostface Killah

Natalie Prass @ Club Soda

La jolie chanteuse américaine a avoué qu’elle avait bu son premier verre d’alcool à l’âge légal à Montréal. Lors de son passage au Club Soda jeudi, Natalie Prass était entouré d’un solide trio de musiciens, dont un bassiste qui, à quelques moments pendant le spectacle, mariait si bien sa voix avec celle de la chanteuse que ça donnait des frissons.

Natalie Prass a livré sa douce pop teintée de la musique de Nashville – où elle a habité pendant 8 ans – avec une grande aisance et tout en délicatesse en début de spectacle avant de sortir un peu son fou sur une nouvelle chanson (je crois que le titre est Jess), presque prog où elle y est allé de mouvements sensuels.

Aussi, en fin de show, elle nous a offert une pièce magnifique [Violently, que voici plus bas] qui débute en slow (sur laquelle je danserais pour le reste de ma vie) avant de prendre un virage un peu plus rock.

Bref, si vous aimez l’excellent disque que Natalie Prass a fait paraître cette année – certainement dans mon top 2015 pour ma part – vous aimerez la chaleur et la sincérité qu’elle dégage sur scène.

—–

BadBadNotGood avec Ghostface Killah @ Métropolis

Oh que les fans de Wu-Tang Clan étaient réjouis hier soir. Les «W avec les mains» se faisaient voir un peu partout dans la salle alors que Ghostface Killah du légendaire groupe rap Wu-Tang Clan est débarqué sur scène pour accompagner les jeunes et talentueux jazzmen de BadBadNotGood. Le trio torontois et le rappeur américain ont livré l’un des albums les plus intéressants des derniers mois: un disque collaboratif mêlant le nu-jazz et le rap. Ça fonctionne diablement bien sur scène, comme on a pu le constater hier soir au Métropolis.

Ghostface, fraîchement débarqué de l’avion depuis l’Europe, n’avait probablement pas dormi depuis trop longtemps, mais il a donné à la foule ce dont elle avait besoin: quelques-unes des pièces de l’album avec BBNG, puis, quelques hits de son répertoire et de Wu-Tang. Les gars de BadBadNotGood, laissant toute la place au rappeur, ont été franchement solides derrière leurs instruments. On dirait qu’eux-mêmes hallucinaient de se retrouver à faire un show avec cette légende. Chapeau bas, vraiment. Le rappeur a répété à deux reprises: «This is the future» en faisant référence au talent et à l’inventivité que dégagent les musiciens de BBNG.

À un moment, le rappeur a demandé à deux personnes dans la foule de monter sur scène pour chanter avec lui. Il y a eu des auditions, puis deux gars se sont lancés au défi au grand plaisir de la foule. L’un des deux était plus intimidé par la scène alors que l’autre s’est donné comme c’est pas possible.

Fun!