BloguesLe blogue de Valérie Thérien

Le Cabaret Festif! de Baie-Saint-Paul se poursuit

J’étais invitée à prendre part à la première soirée de préliminaires au Cabaret Festif! de Baie-Saint-Paul le week-end dernier. «Tu vas voir, c’est ben relax», me disait un blogueur avant le début de la soirée. Mets-en que c’était relax et plaisant!

En arrivant à BSP, les groupes en étaient à leur test de son et quelques-uns d’entre nous avions envie de faire une petite sieste avant la soirée. Clément Turgeon, directeur général et artistique du grand frère estival le Festif!, nous a donc fait un petit tour de notre demeure d’un soir, au Domaine des Petites Franciscaines de Marie. La Ville de Baie-Saint-Paul a fait l’acquisition de ce lieu gigantesque qui comprend 190 chambres en mai dernier et s’apprête à y intégrer des bureaux et une auberge de jeunesse, par exemple. Bref, la gang du Festif nous proposait en quelque sorte de tester les chambres d’un domaine historique! Génial.

Les quatre groupes présents ont joué quatre ou cinq chansons chacun et il y avait des entrevues d’après-perfo et des présentations assez drôles. Les pauses entre chaque groupe étaient courtes – contrairement à d’autres concours -, ce qui fait que la soirée avait un bon rythme est est passée en éclair.

casabon_festif
Jérôme Casabon, photo: Louis Laliberté

L’éclectisme était au rendez-vous en ce 28 janvier à la salle Multi de l’Hôtel Le Germain. Jérôme Casabon, artiste de Québec qui évoluait en band avant de se lancer récemment en solo, fait dans le folk-country humoristique. Sa perfo était extrêmement divertissante – y allant même de chorégraphie. Il enflammera sans doute les bars-spectacle et salles de spectacle avec ses musiciens cette année. Ensuite est arrivé un groupe folk anglo de Gatineau, A Leverage For Mountains. Les deux chanteurs-guitaristes démontraient une belle complicité et les harmonies puissantes rappelaient Mumford & Sons et autres groupes du genre. Le Guillaumansour Expérience est ensuite débarqué sur scène avec son mélange de grunge et de rock lo-fi. L’originalité de l’offre et les excellents textes ont séduit. Une belle bibitte musicale. Finalement, MCC est arrivée sur scène en duo avec le batteur Jean-Philippe Levac (Pandaléon). Originaire de Victoriaville, la jeune chanteuse a démontré un grand potentiel et une belle aisance sur scène avec sa musique entre folk et rock, rappelant Salomé Leclerc ou Catherine Durand.

Au final, A Leverage For Mountains a reçu le prix du public et MCC le prix du jury.

Le Cabaret Festif de la relève se poursuit ces prochaines semaines à Baie-Saint-Paul : lefestif.ca/cabaret/