De retour Chez Venise, mon home que j’ai quitté momentanément pour voyager ailleurs, un sujet s’impose parmi tous les autres qui montent à mes lèvres ; la grève des étudiants. Je suis solidaire devant ce seul moyen à leur disposition pour se faire entendre par des sourds. La famille des sourds est représenté par une dame Beauchamp qui risque de porter seule le fardeau de la mauvaise foi quand c’est une armée de sourds et muets qui est responsable.
Aujourd’hui, j’ai écouté une vidéo qui m’a été droit au coeur. Elle vaut le détour d’un 2 minutes de notre temps. Les professeurs s’expriment sur cette hausse. Cette parole me touche, parce que je les sais près de la réalité des étudiants qui préparent leur avenir avec ce qu’ils sont, des êtres imparfaits comme nous le sommes tous.
[youtube]A39byCbWyes[/youtube]
# # #
Le prochain lien est destiné à ceux qui ne connaissent pas encore le webjournal Le Globe et qui savourent les mots d’esprit. Le dernier billet s’intitulant « Richard Martineau et le TerrasseGate » de Renart Léveillé va chercher la crème des tweets en réaction à ce tweet dont je vous laisse deviner l’auteur …
« Vu sur une terrasse à Outremont: 5 étudiants avec carré rouge, mangeant, buvant de la sangria et parlant au cellulaire. La belle vie! »
Une autre preuve que la bêtise est nécessaire afin que des esprits moins paresseux s’expriment.
* * * Vidéo réalisée par Simon Lanctôt
Entièrement d’accord avec toi Venise
AL
» je les sais près de la réalité des étudiants qui préparent leur avenir avec ce qu’ils sont, des êtres imparfaits comme nous le sommes tous »
Si les etudiants consoment oui des produits … des frivolites … je pense que leur aine rivalisent en originalite …
—
aux internautes …
Faite un test prenez 2 min et allez voir dans votre sous sol, votre cabanon, votre garage, vos garde robe … pour voir le nombre de truc qui s’y trouve … si vous etes un ascete allez visiter vos voisins, votre beaux frere ou belle soeur …
Pensez a vos derniers achats, ceux de l’annee passee …
Personne va dans des spa ? pas de massage ? pas de week end dans le nord ? pas de chalet ? pas de ski doo? pas de moto marine ?
Personne n’a de bateau ? de moto ?
Personne n’a fait refaire sa cuisine car la nouvelle table trop grande fait qu’on manque de place ?
Personne n’a fait refaire ses armoires car on aimait pas les autres? personne n’a fait installer un ilot ?
Personne a fait refaire sa salle de bain avec de la ceramique car c’est plus joli ?
Personne n’a une tele gigantesque ?
Personne n’envoie ses enfants au prive 3500 par enfants par annees ( ca fait di bidou …) ?
Personne n’a de wanabago ? de tente roulotte ?
Personne n’achete de maniere compulsive des jouets pour les enfants au point ou on doit un moment donne faire le tri avec un sac de vidange ?
Personne va l’ete dans un des ces afreux camping ?
Personne va chez ikea et resort avec un grand nombre de cossins ( en ayant l’impression d’etre piege dans le magasin … pas une illusion c’est faite de meme ) ?
Personne fait du vin … vous savez avec les kits …
Personne n’a achete ces gigantesque laveuse frontale qui pourrait servir a 20 personnes …
Moi ce qui me fait rire c’est que depuis que j’evoque cela personne n’a vraiment touche le sujet comme si ( je specule … je parle peut etre a des gens qui vivent d’amour et d’eau fraiche) les gens etaient timides de leur depense …
Est-ce que les internautes sont a ce point honteux des truc qu’ils achetent que c’est pas disable ? et qu’on prefere fuir le sujet ?
—
Pour ceux qui sont des ascetes ou des hermites …
Si vous etes pas convaincu allez dans un magasin grande surface tel qu’un canadian tire ( pas un pub … un exemple ) et regardez le nombre de truc autour de vous … oui … il y a autant de sorte de marteau et oui il y a des gens qui achete une perceuse sans fil qui pese 8 kilo … et oui certains les accumulent comme s’il allait rebatir montreal au complet …
Quand on va dans un centre d’achat on se rend compte qu’il y a des boutiques qui vende des animaux en verre ( il parait que ca fait jolie sur une table .. ) … oui il y a des gens qui en achete …
Ensuite pour les voyages … il y a des gens qui pense que c’est des etudiants qui vont dans des tour de l’europe tout inclus 11 jours a 4000$ par personne alors qu’on peut voyager avec un sac a dos …
Les gros hotels a montreal et les gros restaurants il y a des zouf qui pensent qu’ils sont remplis d’etudiants ..
Sur un bateau de croisiere c’est quoi le % d’etudiant …
—
Je lis les remarques sur les achats des jeunes et je me dis … ils vivent sur quelle planete …
on pourrait poursuivre …
Personne ne fume, n’achete des cigares, des billets lotto, …?
du whisky, du porto, …?
Du chocolat qui coute 10$ le petit paquet ?
Personne fait du ski et achete la passe de saison pour toute la famille et toute les cossins … pour ensuite mettre en vente tous les cossins quand on se rend compte que finalement ca nous tente pas tellement … ?
Personne n’achete des films de maniere compulsive, genre on passe devant un etalage avec 4 films de chevy chase ou John Candy sur le meme DVD et on peut pas s’empecher de l’avoir ?
Personne n’a vu un cousin , une cousine se marier comme si c’etait le prince ou la princesse d’arabie ….
Je ne sais pas si c’est le « imparfait » qui a déclenché cette super description de nos habitudes d’hyper consommation, mais le « imparfait » ne pointait pas cette spécifique imperfection de l’être humain !
Ceci dit, elle est intéressante votre liste. Si l’on avait à notre disposition une liste aussi longue de réparateurs de tout le matériel qui se brise, si le matériel était moins complexe et plus solide – comme dans le bon vieux temps – on achèterait déjà moins.
Pas le choix de vivre un peu avec notre époque, tout en portant un regard lucide, comme le vôtre, sur cette surconsommation.
mais ca semble sans fin …
personne ne va se faire soigner au prive ? pas d’operation au prive ?
Pas d’amateur de chasse et de peche ?
personne n’a fait un paysagement de son terrain et a ete inventif en mettant un petit truc coquet ici et un autre truc coquet la pour le gros prix ?
Pas de gens qui pimente leur vie de couple par tous les moyens que le societe de consomation permet ?
Pas de gens qui vont a l’orchestre symphonique ? dans des concerts ? des spectacles ?
Personne ne joue au golf ?
Personne va voir le tennis ?
Personne ne va au aile de la mode, chez ogylvy, la baie ( c’est pas de la pub des exemples ) … ?
Personne n’a d’auto sport ?
Sans fin, oui. J’ai l’impression qu’il faudrait ne rien faire pantoute pour ne pas « tomber » dans cette liste ! Et puis, moi, ça adonne que j’aime ça être active.
Avec de bonnes intentions, vous aurez apparemment déclenché une triste cascade de bêtise, Mme Landry.
Mais ça, il faut le plus souvent s’y attendre. J’en sais personnellement quelque chose, hélas…
Malgré tout, je ne partage pas tellement votre opinion…
« …vous aurez apparemment déclenché une triste cascade de bêtise, Mme Landry. (…) J’en sais personnellement quelque chose, hélas… »
spécialiste en bêtises, claude? je ne peux qu’acquiescer. bravo pour la belle preuve d’humilité.
Ce que vous dites est interessant …
» si le matériel était moins complexe et plus solide – comme dans le bon vieux temps – on achèterait déjà moins »
et disons que l’obsolescende programmee n’aide pas.
—
Je me suis dit qu’une blogueuse se demande peut etre ce qu’il y avait dans son propos pour avoir 3 commentaires … J’aimerais mentionner que la liste n’etait pas diriger contre votre propos ( que je partage ), et que je trouve interessante cette idee de professeurs s’exprimant sur la hausse et donc
« Je ne sais pas si c’est le « imparfait » qui a déclenché cette super description »
Je dirais que c’est principalement le TerasseGate dont vous m’avez informe
« « Vu sur une terrasse à Outremont: 5 étudiants avec carré rouge, mangeant, buvant de la sangria et parlant au cellulaire. La belle vie! » »
qui est une n-ieme version … de hier j’ai vu les etudiants faire telle affaire … et donc la conclusion subtile et habituelle de l’auteur de tels propos « qui chiale » pas contre la hausse …
Un peu comme dans ce texte ( ou on peut meme voir que de cotoyer des etudiants rend parfois meme pas un peu sympathique a leur realite )
http://www.cyberpresse.ca/debats/opinions/201203/21/01-4507927-des-enfants-gates.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_debats_1242600_accueil_POS2
Ce qui m’apparait franchement machiavelique dans les affirmation du type de Richard Martineau ou d’autre ( qui m’ont probablement fait ecrire ces commentaires d’exasperations), c’est qu’on nous invite en gros a faire une espece de demi reflexion … ou on se retrouve toujours a discuter les depenses des étudiants, meme quand on veut les defendre, mais dans le vide c’est a dire sans offrir de points de comparaison.
—
« Sans fin, oui. J’ai l’impression qu’il faudrait ne rien faire pantoute pour ne pas « tomber » dans cette liste ! Et puis, moi, ça adonne que j’aime ça être active. »
Elle ratissait large … et s’inspirait du reel … ce qui m’amene a penser que bien des gens s’y reconnaitrait … mais le but était de comme je le dis d’amener la reflexion sur dans quelle mesure les etudiants font vraiment des depenses frivoles et si oui en comparaison avec quoi.
—
« Avec de bonnes intentions, vous aurez apparemment déclenché une triste cascade de bêtise, Mme Landry. »
Bof …
1) tres tres subtil …
2) d’un autre cote « La bêtise a son utilité »