Je viens de découvrir que l’Aire Libre présente chacun des finalistes du Prix des libraires du Québec par la voix de Brigitte Lafleur la nouvelle porte-parole. Installée, soit à la librairie Monet, soit à la librairie Paulines, elle nous lit un extrait d’à peine deux minutes. Parfois, un enfant crie à l’arrière fond de la librairie, mais la comédienne ne se laisse pas déconcentrer. Nous voyons les clients tâter du livre en arrière-plan.
Juste avant la lecture des extraits (cliquez, vous aboutissez au vidéo), la représentante du comité de sélection des libraires, Caroline Le Gal expose brièvement les raisons de leurs choix. À la suite de sa présentation, je vais me compromettre pour une prédiction, même si je n’ai lu qu’un titre et deux-tiers sur cinq. Selon moi, c’est Arvida de Samuel Archibald qui va remporter l’honneur.
Si je dis « deux-tiers », c’est pour souligner mon abandon de lecture de Sous Béton, ce qui m’arrive environ une fois par année. J’en explique les raisons sur Le Passe-Mot de Venise. Je ne crois pas avoir manqué de respect à l’auteure pour autant, et je lui souhaite sincèrement « Bonne chance ».
Voilà, c’est demain soir, lundi le 14 mai, que nous saurons (cérémonie à 19 h 00 au Lion d’Or) si j’ai eu raison ! C’est toujours un suspense qui me tient à chaque année. Ce Prix m’intéresse plus que d’autres, peut-être parce que le comité est composé de personnes que je fréquente et respecte : les libraires.
* * *
Sous Béton de Karoline Georges
Le Sablier des solitudes de Jean-Simon Desrochers