BloguesChez Venise

Dimanche aux Correspondances d’Eastman

Déjà terminé ce samedi passé aux Correspondances. J’en suis à me mettre en appétit pour demain, dernière journée. Je reviendrai sur les Cafés causerie auxquels j’ai assisté dans quelques jours avec impressions et photos. Je peux tout de même dire que j’exulte, malgré les changements de lieux et le fait que j’aie sauté une année, cet événement est toujours aussi savoureux, unique, magique.

Demain, ça promet, voyez par vous-mêmes :

À 10 h 00, la journée commence par La beauté comme rempart aux horreurs de l’histoire avec Louise Dupré (poète, essayiste, théâtre, romancière, professeur) et Carl Leblanc (scénariste, cinéaste, chroniqueur, romancier). Une animatrice que j’ai beaucoup aimée par les années passées, le moins que l’on puisse dire est qu’elle connait son sujet, la journaliste, Danielle Laurin.

À 12 h 30 : Place à l’imagerie avec des auteurs de bandes dessinées. Qui ne connaît pas Michel Rabagliati ? Pour ceux qui lèvent le doigt, je reformule ma question : Qui ne connaît pas les Paul ? Il se sera accompagné par le célèbre tandem, au travail et dans la vie, Delaf et Dubuc que l’on relie à la populaire série « Les Nombrils ». Deux univers, le premier se veut un reflet d’une réalité humaine, le deuxième aborde la vie en en grossissant les travers. Animateur : Dominic Tardif
Mon mari bédéiste et moi ne manquerons pas cet échange.

À 14 h 00 : On peut s’attendre à tout de ce curieux personnage qu’est Frédéric Metz. (ça vaut la peine de cliquer sur son nom si vous ne le connaissez pas, vous allez tomber en bas de votre chaise). Rien n’échappe à son œil critique. Il nous propose demain une Digression graphique et farfelue autour de la lettre. Je ne sais pas à quoi m’attendre mais je suis certaine que ce sera surprenant, transgressant quelques règles convenues. Je me doute qu’il va prendre la lettre dans son sens alphabétique. Nous verrons si j’ai raison. Comme ce n’est pas une causerie, sa proposition visuelle se déroulera dans une salle du Cabaret d’Eastman. Mon bédéiste – Marsi – m’accompagnera d’autant plus que Metz fut son professeur de design graphique à l’UQAM. Billets : 25$

15 h 30 : Qui d’autre que la belle, volubile, pétillante Kim Thùy pouvait fermer ce chapitre de la 11e Édition des Correspondances d’Eastman ? Y sera présenté une lecture des textes des finalistes du concours d’écriture L’Interlettre, textes inspirés par cette phrase de Paolo Coelho « Les hommes qui se croient sages sont indécis à l’heure de commander et rebelles à l’heure d’obéir. Ils pensent qu’il est honteux de donner des ordres et déshonorant de les recevoir. » Au Cabaret d’Eastman, venez en grand nombre,  c’est GRATUIT.

N.B. :: Une brève biographie de chaque invité se retrouve sur le site des Correspondances d’Eastman, sous l’onglet Programmation

Numéro de téléphone pour réserver vos billets : 450 297-2265 ou 1-800-267-2744. Au montant de 23$/21$. Forfaits disponibles.

Plusieurs activités gratuites, dont l’écriture tout simplement, avec un stylo fourni et enveloppe, papier à lettres et timbre en quantité illimitée et certaines activités en échange de 12$/10$ – Entrée gratuite pour les moins de 16 ans.

Pour de plus amples détails :

LES CORRESPONDANCES D’EASTMAN