Bien entendu, je les écoute, sinon je ne vous poserais pas la question. Comment trouvez-vous l’arrivée du Dragon Gilbert Rozon dans l’équipe ? Il y a déjà deux émissions de diffusées et je trouve l’ambiance différente. Les discussions se ramènent beaucoup aux chiffres. Les Dragons deviennent des calculatrices assises sur leur séant. C’est un casse-tête de projections et on en oublie, plus souvent qu’auparavant, le côté humain. Je trouve. Vous me direz si vous trouvez ça vous aussi. En fait, j’aimerais aussi savoir sur quelle échelle vous placez les entrepreneurs ? Est-ce que se sont des personnes que vous estimez, les trouvez-vous importantes ?
Personnellement, je les trouve de plus en plus importantes, ce qui n’était pas le cas quand j’étais jeune où j’avais tendance à tous les mettre dans le panier des loups affamés par la piastre.
Je suis passionnée par cette émission, même si les principes reviennent au même. On se demande même pourquoi certains entrepreneurs se pointent là, sans être préparés et en faisant de grossières bévues. On a qu’à écouter les émissions avec attention et voilà, ça nous donne une chance de ne pas se faire montrer la porte trop vite.
Le Dragon Serge Beauchemin affirmait qu’en général, les femmes sont plus préparées au niveau des plans et des chiffres. Ça m’a fait plaisir de l’entendre. Ce Dragon est le seul qui s’entretient avec les gens après et même pendant l’émission. On peut le rejoindre sur sa page facebook (descendez sur le fil jusqu’à la vidéo, seule manière que j’ai trouvé !) et on bénéficie d’une heure en sa compagnie, en direct. De son salon, il répond aux questions qui ont un rapport avec l’entrepreneuriat. Je l’ai écouté hier, pas en direct mais c’est tout aussi intéressant. Il a même donné un autre son cloche de la vente du fleuron québécois « St-Hubert BBQ ». Si vous voulez l’entendre, c’est ici. Il y avait 1,008 personnes dans son salon et par la suite, le vidéo a été vu 11,000 fois. Il répondait une question après l’autre, sans lésiner, sans hésiter, très éloquent. Il connait son métier sur le bout de ses doigts et ça parait.
Sa motivation à donner une heure de son temps ? Réveiller les entrepreneurs du Québec, qu’ils se lèvent sans peur et se lancent. La meilleure manière selon lui pour de moins en moins vivre collectivement à crédit, principe qui lui tient très à coeur. C’est noble comme motivation, n’est-ce pas ! C’est si noble que de la part d’un Dragon, peut-être n’y croirez vous pas. Pourtant, c’est le même homme qui refuse de donner des consultations lucratives ; il n’a pas le temps.
Faut dire que l’on a tendance à immédiatement penser qu’une personne qui a de l’argent fait tout, uniquement pour récolter de l’argent. Et pourtant ! C’est bien, selon moi, quand on est bien nanti, qu’on peut ressentir le goût de faire d’autre chose que de l’argent, comme partager, aider, puisque l’on est déjà comblé. Surtout quand on a fait ses preuves. Pourquoi être entrepreneurs voudrait dire ne jamais ressentir d’élans altruistes ? Ce n’est pas inconciliable. J’espère que l’émission Les Dragons participe à ce que l’on perçoive plus positivement l’homme et la femme d’affaires au Québec.
Quel est votre dragon préféré ? (présentation ici). Oui, j’aimerais vraiment le savoir. On a perdu Alexandre Taillefer, le plus que sensible aux artistes purs et durs. Il a été remplacé par Gilbert Rozon. Méchante différence ! Jusqu’à date, je trouve que le maître de Juste pour Rire détonne. Peut-être que ça va se replacer mais il arrive, comme la semaine dernière, que quatre Dragons soient d’accord pour prêter 10,000 $ à un jeune homme de 17 ans, au lieu de tenter de faire de l’argent avec son entreprise (de la tisane fabriquée avec du Thé de Labrador). Monsieur Rozon n’était pas d’accord et bien entendu, il l’a dit haut et fort, en tentant de convaincre les autres. Mitch Garber l’a rapidement remis à sa place : Si tu n’es pas d’accord, tu ne te joins pas à nous et tu fais ta propre offre. Réponse de M. Rozon : « Je ne vais pas me chicaner pour 10,000 $ ». Encore là, il n’avait pas encore compris que 10,000 $ divisé en 5, ça donne 2,000 $. Il s’est rallié, il a peut-être senti qu’il jouait le mauvais rôle dans cette histoire. Malgré ce geste, il continue de m’apparaitre à part des autres. C’est peut-être une impression … et juste la mienne. La douce et maternelle madame Danièle Henkel est moins joyeuse que par les années passées. Elle semble moins s’amuser et j’ai cru la voir excédée par monsieur Rozon… Encore là, c’est peut-être une projection de ma part.
Là où il y a de l’argent en jeu, on peut projeter beaucoup d’intentions. On n’a qu’à penser aux chicanes de famille après une lecture de testament !
Moi, j’apprends à voir l’argent, non pas comme quelque chose de sale, loin de là, mais un outil. Un outil qui manie la liberté avec assurance. Et l’émission Dans l’œil du Dragon participe à ma nouvelle vision. Et vous ?
Moi je trouve Rozon de trop , il est prétentieux et ne sait pas il parle pour parler et je crois qu’il s' »écoute désolée il n,est pas a sa place .
Merci pour votre commentaire. Ne soyez surtout pas désolé, c’est ce que je désire avoir des opinions. Personnellement, j’ai tendance à penser comme vous. Il m’agresse un peu, je le trouve discordant. Mais je laisse une chance au coureur, il est d’une couleur différente des autres et peut-être qu’il servira à les mettre en vedette. Encore une fois, merci pour votre opinion.
Très bonne observation de votre part, Madame Landry, dans cette réponse au «Roi de Nord» (!?)… En effet, que quelqu’un se tape le mauvais rôle et du coup le beau rôle échoira à un autre – et la dynamique d’une situation pourra s’en trouver améliorée.
L’avocat du diable a souvent – sinon toujours – sa place dans un échange. Car rien ne saurait être plus terne que l’aplanissement des opinions au profit d’une bonne entente sirupeuse… Alors, vivement des moutons noirs ou de vilains petits canards. Un certain «effet Buckley» garanti: ça goûte mauvais, mais ça marche!
(En passant, non je ne regarde pas ces dragons dont vous nous faites si bellement l’éloge. Faut croire que dorénavant je devrais peut-être aller y jeter un premier coup d’œil. Bonne journée!)
Oh, bonjour monsieur Poirier !
Oui, jetez-y un oeil, votre oeil de Dragon intérieur. On en a tous un, non ? Je trouve sain de désirer faire profiter ses avoirs. Quelqu’un peut avoir cette vocation autant que celle de médecin ou esthéticienne.
Ma mère était une femme d’affaires et je l’ai comprise (dans le sens de faire preuve d’indulgence) bien tard. Je ne pense pas avec cette vocation mais j’admire certainement celle des autres.
Je vous assure que cela ne sera pas sirupeux…. oh que non ! Ça mets du piquant. Bon printemps à vous !