Monsieur Lysée,
Durant 46 ans, j’ai voté pour le Parti Québécois, et le 24 septembre, par anticipation, j’ai voté Québec Solidaire. Et pourtant, comme chef, dans ma tête et dans mon cœur, je ne pouvais rêver mieux que vous, Jean-François Lisée.
Et puis, est survenue à brûle-pourpoint durant le débat cette question visant le fonctionnement de Québec Solidaire, question déconnectée de la santé et directement connectée à la stratégie : faire trébucher Québec Solidaire qui se portait bien, malgré la canne de Manon Massé. Mon réflexe a été de vous défendre, c’était impossible que vous ayez des pensées aussi mesquines, devant monsieur et madame tout-le-monde et, surtout, devant votre mère. J’ai même trouvé une excellente raison expliquant votre agissement : la déformation professionnelle. Des questions cruciales n’avaient pas été posées à QS, il était de votre devoir de les débusquer, on ne retire pas aussi facilement une tête de journaliste de celle d’un politicien. Après le débat, tout allait entrer dans l’ordre.
Erreur, vous avez continué d’attaquer et avec des peccadilles, allant jusqu’à avancer que la plateforme de Québec Solidaire était absente de leur site, ce qui s’est bien sûr avéré faux. J’en ferais pas la nomenclature, ce serait entrer dans votre jeu.
Par la suite, a débuté une salve de questions des journalistes vous demandant quel moustique vous piquait. Pour vous donner une chance de vous réveiller. Malheureusement, il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut rien entendre, particulièrement si sa définition de chef est : celui qui détient le dernier mot. Peut-être avez-vous le dernier mot, monsieur Lisée mais le citoyen a la dernière lettre, le « X » et vous risquez de l’apprendre à la dure le 1er octobre.
Je cherche encore à comprendre, et peut-être vous trouver des excuses. Si vous étiez mu par un désir sain d’éclairer le citoyen, eh bien, laissez ce rôle immédiatement. Le citoyen québécois aime les débats propres, vous devriez déjà le savoir. Illuminer ce qu’il a à proposer, y mettre toute son énergie et ne pas perdre de temps à lancer de la boue dans la cour de l’autre. Laissez aux journalistes le loisir de faire leur travail, et s’ils ne le font pas, ne pas le faire à leur place.
Votre stratégie de picorer Québec Solidaire était un risque à prendre, disent certains. Il fallait risquer le tout pour le tout. Un risque, ça se prend ensemble, en tendant l’oreille vers la majorité pour entendre le moindre murmure. Avec un facteur « risque », on avance prudemment, à moins d’avoir la fibre d’un gageur professionnel. Un chef est aussi un porte-parole et je n’ai vu dans aucune communication du Parti, qu’il allait être de mise de s’attaquer à Québec solidaire pour gagner.
J’étais membre du Parti Québécois et vous avez perdu mon vote. Remarquez, je ne dis pas le Parti Québécois a perdu mon vote, vous avez perdu mon vote.
Vous serez probablement déçu de moi, que je n’aies pas compris votre limpide et efficace stratégie, à cela, je réplique : nous voilà quittes. Parce que je suis moi aussi déçue que vous n’ayez pas compris que le citoyen désire de l’énergie propre, dans tous les sens du mot.
Et bien …. Grand bien vous fasse Mme… Si vos convictions ne tenaient qu’à cela, qu’à une simple déception en regard de l’attitude du chef…. Aurevoir alors…Et bonne route solitaire….
Je doute qu’elle batte la semelle seule sur cette voie.
Ouinnnnn… On a tous nos raisons de voter pour un parti, pourquoi ceci mérita un article? On vote pour les convictions et non les réactions des élus…
Bonne route solitaire vous
dites ?
Et si déjà nous étions deux ??
Mme. Landry
Je ne suis plus PQ mais je trouve dommage que vous n’avez rien compris à ce que M. Lisé a dit et fait. Mme Massé a l’air bien gentille , une bonne personne mais c’est une belle entorloupeuse .Elle n’a pas eu le courage de parler, dès le debut , du chef de QS un syndicaliste radical . Elle n’a pas parlé de nos Celis, de marxiste de leur agenda caché. Ils ont tous l’air gentil et credible mais aucun d’eux n’est a la hauteur de Fraçoise David et Amir Cadir. L’enrgie propre n’est Quebecoise mais MONDIAL , CE N’EST PAS QS QUI VA FAIRE AVANCER LE MONDE. ILS NOUS RAMENNERONS A L’
ÉPOQUE DU CHARBON. VOUS N’ETIEZ PAS UNE VRAI PEQUISTE VOUS DEVIEZ ÊTRE DE CUEX QUI ONT TRAHI RENÉ-LÉVESQUE
Voilà qui est bien dit, et encore mieux écrit. Votez pour moi et le Parti conservateur du Québec dans la circonscription de Joliette!
On nage ici en plein délire… C’est très triste que des gens soient si mal informés.
C’est drôle, le moment où vous vous êtes mis à crier à la fin de votre commentaire.
Un vrai délire. Depuis le début, on sait que QS n’a pas de chef. On a oublié les débats sur « qui est le chef ? Françoise ou Amir? », les explications, données, répétées et re-répétées entre chef et porte-parole et sur le fonctionnement démocratique du parti.
Utiliser une exigence bureaucratique (il faut inscrire un nom sur la ligne « chef » sur le formulaire du DGEQ pour savoir à qui il envoie les documents) pour sortir une théorie du complot délirante est indigne de lIsée.
Il a cru pouvoir renouveler le coup de la course à la direction où, traînant loin derrière Cloutier dès le départ, il a réussi à le battre avec une histoire de burka et de mitraillette et en faisant passer Cloutier pour un islamiste (rien de moins) en l’associant avec Charkaoui.
…De l’énergie propre….yeah right ! Le citoyen lamda va voter CAQ…ou Libéral…Voter QS, c’est surtout admettre qu’on comprend rien à notre système politique qui n’en a rien à cirer des petites formations politiques.
Tout ce qui est grand a commencé par être petit, me dis-je. Voilà pourquoi je respecte cette formation qui grossit à vue d’oeil.
Je crois que Monsieur Lisée aurait eu beaucoup plus de chances de dépasser les deux autres partis s’il s’était concentré sur les gens qui ont l’intention de voter pour le PLQ ou la CAQ. D’abord comme ils sont quatre fois plus nombreux, il aurait quatre fois plus de chances de les dépasser. Surtout que chaque point de pourcentage volé à QS ne fait pas baisser le score des autres partis. Tandis que chaque point de pourcentage volé au PLQ ou à la CAQ non seulement fait monter le PQ, mais en même temps fait descendre les autres.
C’était une très mauvaise stratégie de sa part en plus de manquer totalement de classe.
J’aurais bien aimé le dire comme vous. C’est très bien pensé et aussi bien énoncé.
Et je continue à trouver ça dommage.
Bien entendu, qu’il est impossible pour moi de renier un Parti que j’ai suivi depuis 46 ans.
Excellent raisonnement.
J’ai vécu la même expérience que vous Mme Landry. Jean-François Lisée est habituellement un homme très intelligent et de bon jugement. Mais là, il a dérapé. Dire que Québec solidaire a une partie gratis dans cette campagne électorale ne tient pas la route. Ils ne sont pas suivi par les journalistes parce que trop petit, ils sont encore souvent victimes de préjugés en les taxant de « pelleteurs de nuage », etc.
Bien sûr qu’on peut critiquer le programme ou les opinions de Québec solidaire mais sur le fond ! Ce que M. Lisée a fait, c’est de tergiverser sur le « supposé véritable chef de Québec solidaire » tapi dans l’ombre ou sur le membership de Québec solidaire soi-disant composé de’une majorité de marxistes ! Soyons sérieux M. Lisée. Ces arguments ne sont pas à la hauteur de votre grandeur intellectuelle !
Moi aussi, j’ai toujours voté P.Q. Mais cette fois-ci ce sera Québec solidaire ! Une façon de dire « à la prochaine fois »…
Votre finale est à ravir les oreilles ! Merci de ce rappel mémorable.
Envoyer des messages par nos votes, il n’y a rien de plus démocratique.
Les paroles s’envolent mais les votes restent !
Bravo à vous madame de ne pas vous être laissée brainwasher par le PQ et les médias traditionnels. J’invite à tout le monde qui dit que QS n’est pas réaliste ou même qu’il est d’extrême gauche à s’informer d’autres sources que le JdeM ou TVA et leurs analystes biaisés. Et de s’intéresser d’avantage à la lutte aux changements climatique NÉCESSAIRE.
Vous avez raison. C’est ce que l’on ne fera jamais suffisamment se pencher au-dessus d’un programme et tenter de bien le comprendre et de poser des questions qui se fondent sur notre lecture et non sur des qu’en dira-t-on.
Toute une inconscience politique et un vote gaspillé. Robin des bois solidaire sera-t-il le porte-parole mondial du virage environnemental? On est un tout petit millième des humains de la planète! On peut bien rêver en virtuel. Je choisi le réel. Je vote PQ !
Dommage, ce n’est pas comme cela que l’on va se construire un pays… quoique, nous sommes sommes libres de notre choix! Bonne continuation!