Bien connu pour ses chroniques radiophoniques où il décortique les expressions issues de la parlure québécoise, l’auteur et comédien Fabien Cloutier termine ces jours-ci les représentations de Scotstown et Cranbourne, deux monologues où il a su mettre en scène un Beauceron, le chum à Chabot, dans une forme de dramaturgie qui le rapproche du stand-up comique. C’est pourtant une sorte de colère qui l’habite, une soif de pointer le faux et la beauté illusoire. On le retrouve pour un Long sur le web où il nous parle des sources de son inspiration et de son prochain spectacle, éponyme pour l’instant, à venir cet automne.
Au menu :
— La distance et la proximité entre lui et son personnage;
— Trouver l’inspiration dans la ruralité dont il est issu et son rapport avec la gente artistique urbaine;
— La mission de l’artiste: poser les questions sans imposer les réponses;
— La langue de tous les jours, même galvaudée, comme matériel de création;
— Peut-on aller trop loin en humour et en création?
—
Long sur le web, c’est une idée de Simon Jodoin, André Péloquin et Joseph Elfassi. Une idée qui prend sa source au sein d’un paradoxe: en cette époque où nous n’avons presque aucune limite de temps et d’espace grâce aux nouvelles technologies, les contenus sont toujours de plus en plus courts, se résumant le plus souvent à des clips de quelques minutes, voire quelques secondes.
Avec ces entretiens, nous souhaitons prendre notre temps et donner du temps. Nous voulons laisser la parole à nos invités, résister à la vitesse qui dicte trop souvent le format et, surtout, nous donner la chance d’écouter.
Long comment? Nous verrons bien!
—
Recherche et entrevue: Simon Jodoin
Image, son et montage: Valérie Thérien et Joseph Elfassi
Mise en ligne et support web: Maxime Larrivée-Roy, Sébastien Groleau et Emmanuel Laverdière