Nous avons d’abord connu Florent Vollant comme membre de Kashtin, sans doute le premier groupe autochtone à connaître un certain succès de masse dans les années 80. Depuis, il continue en solo de tracer la route de la chanson avec un folk intime et feutré, tranquillement, non pas en roulant sur l’autoroute du showbusiness mais en parcourant les sentiers de la constance, à la manière de l’artisan. À l’occasion de ce Long sur le web, il nous raconte son histoire et ses souvenirs que nous ne connaissions pas.
Au menu :
— Son enfance avec sa famille et dans les pensionnats de Sept-Îles;
— La migration vers la réserve de Maliotenam;
— Le festival Innu Nikamu: La découverte de l’existence des autres nations autochtones;
— Kashtin, un premier succès mainstream autochtone;
— La culture québécoise et les cultures autochtones, des lieux de dialogues?
—
Long sur le web, c’est une idée de Simon Jodoin, André Péloquin et Joseph Elfassi. Une idée qui prend sa source au sein d’un paradoxe: en cette époque où nous n’avons presque aucune limite de temps et d’espace grâce aux nouvelles technologies, les contenus sont toujours de plus en plus courts, se résumant le plus souvent à des clips de quelques minutes, voire quelques secondes.
Avec ces entretiens, nous souhaitons prendre notre temps et donner du temps. Nous voulons laisser la parole à nos invités, résister à la vitesse qui dicte trop souvent le format et, surtout, nous donner la chance d’écouter.
Long comment? Nous verrons bien!
—
Pour en savoir plus
Le site web de Florent Vollant: florentvollant.com
Le festival Innu Nikamu : innunikamu.ca
—
Recherche et entrevue: Julie Ledoux et Simon Jodoin
Image, son et montage: Antoine Bordeleau et Valérie Thérien
Mise en ligne et support web: Maxime Larrivée-Roy, Sébastien Groleau et Emmanuel Laverdière