VidéosLong sur le web

Serge Bouchard: l’intellectuel nomade

Homme de lettres et de mots, Serge Bouchard a passé sa vie à explorer le méconnu et l’invisible. Après ses études en anthropologie, lors desquelles il a étudié la culture des Innus du Labrador et celle des camionneurs au long cours dans le nord du Québec, il est rapidement devenu un intellectuel public. N’ayant pas suivi le parcours universitaire classique en devenant professeur, il a travaillé toute sa vie comme écrivain, animateur radio et conférencier, allant même jusqu’à donner des formations auprès de corps policiers afin de leur fournir des outils pour mieux comprendre les citoyens des Premières Nations. C’est avec plaisir que nous l’avons rencontré pour tenter de retracer le parcours intellectuel d’un penseur toujours en mouvement.

Au menu :

— Les origines de son parcours scientifique: l’enfant de l’est de la ville qui rêvait de rencontrer des Indiens;

— Les études sur le terrain au Labrador et dans le nord du Québec;

— L’importance de l’histoire non écrite, la fiction des idées reçues et les dérives de l’histoire nationale;

— Une possible lueur d’espoir pour les peuples autochtones?

Merci au restaurant La Prunelle, sur le Plateau, pour l’accueil: restaurantlaprunelle.com/

Liens utiles :

Serge Bouchard anime l’émission C’est fou, sur la première chaîne de Radio-Canada, en compagnie de Jean-Philippe Pleau, tous les samedis à 19h

On peut écouter les archives de la série Les remarquables oubliés sur le site de Radio-Canada

On peut consulter la bibliographie de Serge Bouchard sur son site personnel: http://www.sergebouchard.ca/

Recherche et entrevue: Simon Jodoin
Image, son et montage: Antoine Bordeleau et Valérie Thérien
Mise en ligne et support web: Maxime Larrivée-Roy, Sébastien Groleau et Emmanuel Laverdière

Long sur le web, c’est une idée de Simon Jodoin, André Péloquin et Joseph Elfassi. Une idée qui prend sa source au sein d’un paradoxe: en cette époque où nous n’avons presque aucune limite de temps et d’espace grâce aux nouvelles technologies, les contenus sont toujours de plus en plus courts, se résumant le plus souvent à des clips de quelques minutes, voire quelques secondes.

Avec ces entretiens, nous souhaitons prendre notre temps et donner du temps. Nous voulons laisser la parole à nos invités, résister à la vitesse qui dicte trop souvent le format et, surtout, nous donner la chance d’écouter.

Long comment? Nous verrons bien!