Le Rendez-vous du thé : Boire la tasse
Au Rendez-vous du thé, musique et culture sont omniprésentes.
La fausse modestie? Très peu pour Georges Suissa, le volubile propriétaire des lieux. Lorsqu’on lui demande ce qui différencie son établissement des autres salons de thé de Montréal, celui-ci rigole puis lance: «C’est très facile. Ce sont ses opérateurs! Je dirais que 99,9% des clients et artistes qui sont passés ici vous diraient qu’ils ne se sont jamais sentis aussi bien dans un salon de thé que chez nous!» Quand on l’interroge sur sa programmation musicale, M. Suissa rétorque, hilare: « Je favorise des artistes qui sont connus par un certain public, mais pas de celui qui fait ses découvertes que par la télé… bien que les artistes qui jouent chez nous sont meilleurs!»
Du thé à la poésie puis tout le reste
Plus de dix années après son installation, Le Rendez-vous du thé est passé d’un bistro se concentrant sur des formes d’art accompagnant bien la fameuse boisson à un lieu culturel à part entière. «C’est un salon de thé, tout est cuisiné avec du thé, et je voulais des activités qui s’accordent bien avec le reste», explique M. Suissa avant d’ajouter que de fil en aiguille, il a ratissé de plus en plus large. «Puis vint la chanson. Tout d’abord des hommages à la chanson française, puis le reste. La suite a été tentaculaire!» s’exclame-t-il.
Et comment.
Outre les spectacles en hommage aux grands noms – Brel, Brassens, alouette –, Le Rendez-vous du thé reçoit également des auteurs-compositeurs-interprètes d’ici et d’ailleurs – «ce soir, par exemple, il y aura du slam d’un artiste de France!», glisse le propriétaire – en plus d’organiser de nombreuses soirées thématiques consacrées aux musiques brésiliennes, cubaines et tsiganes, par exemple, ainsi qu’au jazz. «Les meilleurs jazzmen en ville – comme François Bourassa ou encore le guitariste Mike Gauthier – jouent ici!»
Culture communautaire
Le plus surprenant demeure la direction artistique de l’établissement. «J’vais vous dire: j’ai une belle âme!», s’exclame M. Suissa. «Je suis là pour aider les gens et non pas pour briser leurs rêves! Tout le monde a donc la permission de jouer chez moi.» Contre toute attente, cette ouverture fait en sorte que les soirées à oublier sont rares – «une ou deux», confie-t-il –, mais aussi que des artistes établis comme l’imitateur Steeve Diamond et Albert Millaire courtisent l’endroit. «M. Millaire a joué plus de soixante fois déjà! C’est énorme. Il revient d’ailleurs une 67e fois le 24 septembre et c’est déjà complet!», conclut-il.
Rendez-vous du thé: 1348 Rue Fleury Est, 514 384-5695, Programmation complète sur lerendezvousduthe.com