Le retour de la mode sur Saint-Laurent
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Le retour de la mode sur Saint-Laurent

Si on déplorait il y a encore quelques mois la désertion du boulevard Saint-Laurent à Montréal, les boutiques installées récemment sur l’artère commerciale pourraient bien avoir changé la donne. Ainsi, les fameuses enseignes 1861 et La Petite garçonne y côtoient désormais m0851, la bijouterie Corail blanc ou encore la boutique Liv & Charlie.

Il n’en fallait pas plus aux adeptes de mode pour se réapproprier le quartier et en faire une destination style dans la métropole. C’est ce que constate au quotidien Sabrina Catala, la propriétaire de Liv & Charlie, dont la première boutique de mode et d’accessoires a été inaugurée au Dix30 il y a quelques années.

Elle décide en septembre 2015 d’ouvrir une boutique éphémère sur le boulevard Saint-Laurent pour les soldes. Et le pop-up se transformera en boutique permanente d’ici la fin octobre. «On a adoré la clientèle, le lieu, et au fil des mois on a décidé de garder la boutique», s’enthousiasme la propriétaire.

Pour Sabrina, le boulevard Saint-Laurent est un gros marché avec les étudiants de McGill ou les gens qui travaillent dans les édifices commerciaux. «La concurrence ici est très positive, c’est une concurrence aidante. Grâce à toutes les petites boutiques, Saint-Laurent est redevenue une destination shopping pour un certain public, un certain look.»

À la recherche de la singularité

Car contrairement à la rue Sainte-Catherine, qui regroupe de nombreuses grandes enseignes, les consommateurs cherchent sur Saint-Laurent l’authenticité, la rareté, le petit item qui rendra leur look unique, observe Sabrina.

Le secret de Liv & Charlie pour attirer les clientes: avoir l’exclusivité dans la distribution de certaines marques, comme les chaussures au design original de chez Irregular Choice. «La difficulté n’est pas de se partager le public, c’est de ne pas se partager les marques», confie-t-elle.

Les produits de mode consciente aussi sont populaires. Comme les pendentifs de The Giving Keys, une marque de Los Angeles dont une partie des profits est consacrée à la lutte contre l’itinérance. Née d’une idée de l’artiste Caitlin Crosby, la compagnie propose de petites clés ornées d’une inscription positive comme love, create, dream ou believe, portées autour du cou.

Originalité, rareté, exclusivité: voici les trois mots qui semblent redonner au boulevard Saint-Laurent son âme de modeuse… Une évolution à suivre.

Liv & Charlie
3656, boulevard Saint-Laurent – Montréal
438 289-2345
livandcharlie.ca