Maison : mieux que le vrai, l'imitation
Vie

Maison : mieux que le vrai, l’imitation

Qui n’a pas un jour rêvé d’un parquet de bois franc dans son salon ou d’un beau sol à l’aspect métallique dans sa cuisine? Sauf que côté entretien et résistance, ça coince…

Pour répondre à cette tendance, l’entreprise de céramique Ciot, implantée dans le milieu de la décoration intérieure depuis 66 ans, a décidé de lancer une gamme d’imitation. «Cette collection est plus texturée, on sent vraiment la matière, il y a du relief, et ça se voit autant que ça se sent», précise Marie-Claude Fréchette, directrice marketing.

interno-9-rust_60x120dune_60x120

On trouvera donc un look imitation bois, métallique, ciment et tissu. L’avantage, en plus de leur aspect réaliste, est leur résistance, souligne la directrice marketing: «Le bois par exemple est un matériau qui s’abîme assez facilement avec le temps, alors que les tuiles de porcelaine sont bien robustes et se lavent aisément».

Ces imitations trouvent leur public car les matériaux qu’ils copient sont particulièrement en vogue. «Le bois est prisé pour son côté chaleureux et il est de plus en plus utilisé par les designers. Mais on observe un glissement vers de nouvelles teintes plus grises… On n’est plus forcément dans une imitation pure bois avec sa couleur naturelle.»

Béton et tissu

moderno soggiorno con divano di pelle bianca

Du bois oui, mais pas trop lisse non plus; la tendance est à l’usure. Ciot a donc décidé de proposer des tuiles dont les gradations de couleurs rappellent justement le vieillissement du bois. Les clients apprécient également de plus en plus les décors plus industriels, et la céramique imitation béton a donc été lancée. «Elle donne un côté glamour, chic», analyse Marie-Claude.

Mais l’entreprise mise aussi sur l’originalité, en proposant ses tuiles d’imitation tissu. «Ce sont des motifs qu’on pourrait retrouver sur des dessus de canapé par exemple. Ça ajoute une touche un peu créative à une décoration d’intérieur», explique la directrice marketing, qui ajoute que «l’éclectisme de ses motifs et ses lignes géométriques donnent un air à la fois sobre mais distinctif».

Quant au look béton, la directrice indique que la tendance suit la Scandinavie. «Mais le Québec et le Canada ont souvent un an de retard à ce niveau-là.» Qui sait ce qui nous attend l’année prochaine alors…

imola-creative-concrete

Ciot
9151, boulevard Saint-Laurent – Montréal
www.ciot.com