Vie

Les formations pour une beauté de qualité

Dans le domaine de l’esthétique et des soins du corps, l’hygiène et la qualité de service sont essentielles. L’émergence de nouvelles technologies et le développement des soins médico-esthétiques dans les salons de beauté accentuent encore davantage ces impératifs.

Dans ce secteur au Québec, plusieurs pratiques techniques ne sont pourtant pas encore intégrées aux formations professionnelles de base. Afin de combler ce manque et pour rendre ses employés plus performants et complémentaires, le groupe Concept Beauté Signature a décidé d’organiser des formations mensuelles dans diverses spécialités.

« C’est différent chaque mois. Ça peut-être un volet sur la vente, sur le photorajeunissement, le service client, les nouveaux produits… On veut que notre personnel soit excellent et qu’ils soient tous au même niveau », explique Martine Fiset, copropriétaire de cette enseigne qui compte trois établissements dans la région de Québec. « Ça permet de perfectionner nos employés et nos salons », ajoute Stéphanie Richard, l’autre copropriétaire.

Stratégie payante

L’enveloppe budgétaire annuelle consacrée à la formation est donc importante chez Concept Beauté Signature, mais les deux femmes assurent que l’entreprise y trouve son compte. « C’est un investissement, pas une dépense », analyse Stéphanie. « La formation est dans notre vision globale. On développe cela depuis cinq ans et plus on grossit, plus on l’encourage. C’est payant au bout du compte », avance quant à elle Martine.

Ce point de vue est de plus en plus partagé dans la province. Dans une enquête de l’Institut de la statistique du Québec datant de 2011, près de 80% des entreprises interrogées déclaraient avoir proposé des formations à leurs salariés. De plus, le nombre de Québécois ayant suivi des cours dans un cadre professionnel a plus que doublé entre 2002 et 2010.

Double enjeu

Au-delà de l’amélioration évidente de la qualité de service, ces formations professionnelles ont aussi pour objectif de fidéliser aussi bien les clients que les 35 salariés des trois salons. « Les employés apprécient. Ils sont motivés et offrent un meilleur service, détaille Stéphanie. Nous n’avons pas un gros taux de roulement, on a une belle gang et c’est rare qu’ils partent. »

L’effet de ces formations régulières se ressent aussi au niveau des offres proposées dans les trois succursales, qui ont notamment pu développer des programmes d’un an sur certains soins médico-esthétiques. « Il y a eu des formations dans des centres professionnels. Ce n’est pas obligatoire, mais on s’oblige à ce que nos employés aient l’accréditation pour utiliser les machines », indique Martine.

Après une consultation avec un spécialiste qui va établir un plan personnalisé, les employés certifiés prennent le relais, assurent le suivi et s’occupent des soins. Ce qui réjouit les deux cheffes d’entreprise : « Ça marche très bien. Nous avons beaucoup de clients sur ces plans annuels! »

Concept Beauté Signature
Charlesbourg : 418 622-7299
Lac-Beauport : 418 316-5299
Québec : 581 742-6299
conceptbeaute.net