Rénos et construction : choisir la paix d'esprit
Vie

Rénos et construction : choisir la paix d’esprit

Chez certains propriétaires, la perspective de rénovations à domicile génère une angoisse considérable. « Il faut dire que plusieurs ont vécu et vivent encore des situations extrêmes », compatit Judy-Ann Ross, responsable du développement des affaires de l’Atelier Avant-Garde.

L’entreprise, cofondée par son père il y a 40 ans à Québec, se spécialise dans la rénovation et la construction neuve, principalement au niveau résidentiel. Très innovant à l’époque et encore peu commun aujourd’hui, son modèle d’affaires repose sur une intégration des trois expertises qui accompagnent normalement le processus de rénovation : l’architecture, le design et la construction. Son équipe multidisciplinaire est donc capable d’offrir un service clé en main, que Judy-Ann croit garant d’une plus grande paix d’esprit à toutes les étapes d’un projet.

Avant la construction

Selon Judy-Ann, la prise en charge d’un projet par une seule et même équipe en amont de la construction permettrait de mieux planifier et de maximiser les interventions en vue d’arriver au résultat final sans mauvaises surprises.

« On entend souvent dans la construction que les gens ont commencé avec 50 000$ de budget et ont fini avec une facture de 75 000$… On se bat beaucoup contre cette perception. On donne l’heure juste au départ, car on croit à l’importance d’élaborer le projet de manière détaillée et réaliste. »

Par exemple, vous pouvez être certains que la céramique choisie avec le designer sera celle qui sera posée plus tard : aucun dépassement de coût possible.

Pendant…

Chez Avant-Garde, l’architecte ou le designer attitré à un client devient le chargé de projet au moment de la construction. Comme c’est lui qui a conçu les plans, il est à même de veiller à leur exécution parfaite, autant par son équipe que les corps de métiers qui interviennent en sous-traitance.

« Notre approche ne permet pas vraiment d’économie budgétaire directe, mais de manière indirecte le client économise du temps, car il va en passer moins sur le chantier à régler des problèmes en-dehors de son champ d’expertise. C’est difficile pour Monsieur Tout le monde de déterminer si l’entrepreneur a fait un bon travail en son absence… »

Et après!

Les architectes et les entrepreneurs sont théoriquement imputables de leur travail, mais lorsqu’on fait affaire avec plusieurs compagnies différentes, il peut être plus difficile de départager les responsabilités. « Nous, on est là depuis 40 ans. Quoi qu’il advienne, on va être là pour honorer la garantie. »

Atelier Avant-Garde
2625, chemin Sainte-Foy – Québec
418 651-1616
aag.qc.ca

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!