Survivre à des travaux quand on est commerçant
Vie

Survivre à des travaux quand on est commerçant

Des travaux d’importance sont prévus sur l’avenue Bégin à Lévis. Plusieurs commerces y ont pignon sur rue et vont devoir faire avec le bruit et la poussière pendant plusieurs mois. Il s’agit de travaux de réfection qui vont inclure entre autres l’éclairage, les trottoirs, le pavage, les bordures et un aménagement paysager, explique la Ville. Ils devraient débuter à la mi-mai et se terminer à la fin novembre.

D’ici là, plusieurs commerces et restaurants devront s’adapter. «On travaille pour offrir une terrasse sur la cour arrière, pour remédier aux pertes à gagner. On a aussi décidé de fermer plus tôt les jeudis et vendredis et d’ouvrir un local plus petit durant les travaux sur la rue Saint-Laurent, en face du quai Paquette», raconte Sophie Langlois, copropriétaire avec Marie-Josée Avoyne de l’épicerie Délicatesse aux p’tits oignons, sur la rue Bégin.

L’établissement se verra aussi privé de trois places de stationnement. Pour soutenir les commerçants du secteur, «Lévis devrait installer des passerelles», ajoute Sophie Langlois. De plus, «la Ville utilisera plusieurs moyens afin d’informer la clientèle que les commerces sont accessibles pendant les travaux», assure Priscille Bourque, conseillère en gestion des communications et des relations publiques à la Ville de Lévis.

Elle donne comme exemple des publicités dans le journal municipal et des affiches «commerces ouverts» placées à des endroits stratégiques. «La Ville a également conclu une entente avec la STLévis afin que la navette Paquet, qui relie les Galeries Chagnon au quai Paquet en période estivale, fasse également un arrêt au coin de l’avenue Bégin et de la côte du Passage afin de faciliter les déplacements pour la clientèle de ces commerces», ajoute la conseillère.

Malgré tout, les commerces s’attendent à subir financièrement les conséquences de ces travaux. Délicatesse aux p’tits oignons restera ouverte pendant les travaux, mais «c’est sûr qu’on va perdre de l’argent, d’autant plus que les travaux auront lieu en pleine période touristique», regrette la copropriétaire. Pour pallier le manque à gagner, la Ville propose un prêt sans intérêt: «Le montant maximal du prêt ne pourrait excéder 20 000 $ par bénéficiaire et 100 000 $ pour l’ensemble des bénéficiaires», explique Priscille Bourque.

Le commerce devra cependant démontrer que les travaux ont eu un impact sur ses revenus de 2018, en plus d’exister depuis au moins deux ans et être en bonne santé financière avant le début des travaux. «On verra comment ça va se passer, car cette somme ne permet d’indemniser que cinq commerces…», rétorque la propriétaire de l’épicerie, qui se dit tout de même confiante. «Notamment parce que les bons clients reviendront.»

La Délicatesse aux P’tits Oignons
45, avenue Bégin – Lévis