Bain flottant : allier détente et guérison
Vie

Bain flottant : allier détente et guérison

Pionnier dans le domaine du bain flottant au Québec, le Spa Ovarium croit depuis 35 ans en la nature particulière de son traitement signature. Selon Charlotte Petel, directrice adjointe de l’établissement, les séances de flottaison allient en effet tous les bienfaits de la détente à une réelle portée thérapeutique. «En Suède, ces soins sont potentiellement reconnus par le système de santé, expose-t-elle. Différentes clientèles vont connaître différents bienfaits.»

Apport en magnésium

Chaque séance de flottaison se déroule dans un caisson d’isolation sensorielle contenant un mélange de 2 000 tasses d’eau et de 2 000 tasses de sel d’Epsom, aussi connu sous le nom de sulfate de magnésium. «Pendant le traitement, le sel est absorbé par la peau, et vient pallier une carence assez répandue qui découle de l’appauvrissement des sols et de la qualité moindre de notre alimentation», explique Charlotte. À noter: ces bénéfices seraient encore plus importants chez la femme enceinte, plus carencée en raison de son apport au fœtus.

Soulagement des douleurs articulaires

Depuis 2015, le médecin sportif des Golden State Warriors, Lachlan Penfold, dirige l’ensemble de l’équipe de basketballers au Reboot Float Spa pour des séances de flottaison. À l’instar des sportifs de haut niveau qui prennent des bains de glace pour récupérer après l’effort, le bain flottant leur permet de récupérer de deux manières distinctes.

En plus des propriétés relaxantes du magnésium sur la musculature, l’effet zéro gravité soulage la pression exercée sur les jointures et favorise la décompression de la colonne vertébrale. Pour la même raison, de nombreuses personnes souffrant de fibromyalgie et d’arthrite choisissent désormais cette méthode pour soulager temporairement leur douleur.

Contrôle de l’humeur

Originellement inventé par le neurophysiologiste John C. Lilly, le bain flottant faciliterait l’accès à une relaxation profonde normalement associée à une pratique méditative avancée. Comme la recherche l’a démontré à l’aide de la technologie de la résonance magnétique, cet état particulier diminuerait l’activation de l’amygdale, une structure cérébrale clé dans la régulation des émotions, et permettrait d’atténuer les troubles anxieux et dépressifs.

Peu importe le bénéfice thérapeutique recherché, Charlotte insiste sur l’importance d’inscrire la flottaison dans une démarche: «On recommande que ce ne soit pas l’expérience de juste une fois dans une vie, comme cette idée de dire « Je suis allée une fois à la Mer Morte ».»

Spa Ovarium
400, rue Beaubien Est – Montréal
514 271-7515
www.spaovarium.com

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!