L'Île d'Orléans : destination aventure
Vie

L’Île d’Orléans : destination aventure

Lorsque François Jacques a racheté le Motel Île d’Orléans l’année dernière, il a dû passer par-dessus ses propres réticences par rapport à la connotation souvent négative de ce type d’établissement. Sa vision, plus vaste, l’a cependant convaincu que ce lieu servirait de parfait point de départ pour un nouveau chapitre de sa vie entrepreneuriale: le développement du tourisme actif dans ce coin de terre béni des dieux.

Depuis son acquisition, François a donc planché en parallèle sur le démarrage de Quebec Fun Tours, une petite agence de voyage qui propose aux clients du motel et aux visiteurs en général de réserver des activités pour savourer pleinement leur passage sur l’île.

Des tours électrisants

Vous êtes arrivés sur l’île en voiture? Stationnez-la vite à l’entrée, puisque selon François, la meilleure manière d’y vivre une aventure inoubliable est d’opter pour un transport plus actif, de quoi transformer une promenade «pépère» en véritable aventure!

«On offre en location des blocs de 3 et 5 heures, mais il y a tellement de matière à découvrir que 80% des réservations se font pour le bloc de 5 heures. On remet aux visiteurs une carte de l’île et ces derniers choisissent eux-mêmes les arrêts qu’ils veulent faire: la vinaigrerie, la fromagerie, l’incontournable Cassis Monna & Filles… Si on ajoute à ça les sentiers romantiques et l’exploration des berges, le temps vient toujours à manquer!»

La caresse du vent du large

Grâce à Quatre Natures, les visiteurs ont aussi le privilège de découvrir l’Île d’Orléans sur l’eau, en kayak de mer. Deux randonnées d’environ 3 heures (une de jour, l’autre au soleil couchant) sont supervisées par un guide accompagnateur et comprennent un arrêt-collation ou libation… Détail intéressant pour les touristes: un transport à partir du centre-ville de Québec peut aussi être planifié au moment de la réservation.

Des souvenirs impérissables

Une activité susceptible de plaire autant aux artistes dans l’âme qu’aux férus d’histoire, ce tour guidé par le photographe professionnel Sébaztien Girard consiste en un cours de photographie à ciel ouvert doublé d’une manne d’informations historiques. Grâce à ses conseils, les participants croquent des images inoubliables de fermes romantiques, de vestiges de l’architecture du 17e siècle et, bien entendu, du majestueux fleuve Saint-Laurent.

François s’enthousiasme à la perspective de l’été à venir, autant l’opportunité de faire découvrir les trésors de l’île aux visiteurs que d’y séjourner lui-même. «L’île d’Orléans, c’est pas mal le bonheur…»

Motel Île d’Orléans
507, route Prévost, Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans
418 828-2048
www.moteliledorleans.com

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!