Musique

Ghassoul : Argile et chill

Le ghassoul, à prononcer "rassoul" pour faire connaisseur, est une argile minérale employée en Orient pour laver le corps et les cheveux. Découvrez les utilisations et petits conseils d’emploi de cette terre moussante.

Le ghassoul se trouve dans le commerce sous forme de poudre brune, aussi fine qu’un sable battu par un océan déchaîné. L’unique gisement actuellement connu au monde se trouve au Maroc, en bordure du Moyen Atlas, à 200 km au sud de la ville de Fès. Le ghassoul peut être utilisé comme base lavante mais aussi comme masque pour le corps et le visage. Il absorbe les impuretés et les excédents de gras, permettant aux cheveux et à la peau de respirer.

Pour préparer la pâte, on dilue l’argile dans de l’eau tiède. Le plus amusant dans l’utilisation, c’est de s’enduire de cette boue. C’est une sorte de rituel primitif. Au départ, on ne comprend pas bien l’effet du ghassoul, mais rapidement, lorsque la mixture entre en contact avec l’eau et la peau, une réaction tout à fait naturelle s’enclenche. Une sorte de liant apparaît, et la texture de l’argile devient divinement douce. Les cheveux s’assouplissent et la baignoire se remplit d’une fine poussière ocre.

L’intérêt de ce type de soin est qu’il est 100 % naturel et personnalisable. On peut ajouter des huiles de type argan ou amandes douces pour nourrir la peau, et de l’eau de fleurs pour parfumer la préparation. On vous conseille l’ajout d’huile de ricin, Palma Christi de L’Originelle, et pourquoi pas une touche de fleur d’oranger? L’eau de rose fait tout aussi bien l’affaire, à vous de voir et de vous laisser emporter par vos envies. Pour les masques, prenez 30 ml d’eau tiède et diluez le ghassoul pour obtenir une pâte crémeuse. Laissez reposer quelques instants puis ajoutez une cuillerée à thé d’huile de ricin ainsi que de l’eau de fleur d’oranger. Mélangez bien et tartinez-vous! Comme cette argile est purement naturelle, elle ne contient aucun tensioactif, elle est donc particulièrement conseillée pour les peaux sensibles ou allergiques.

Pour les cheveux, il faudra mettre un peu plus d’eau pour faciliter le shampoing, disons 180 ml d’eau tiède, auxquels vous ajoutez le ghassoul. Certaines affamées incorporeront un jaune d’oeuf pour la nutrition capillaire, les autres se contenteront de se masser tranquillement la tête. Le ghassoul se rince très facilement et laisse sur la peau une sensation aérienne. Les cheveux retrouvent l’éclat que seule une journée dans la nature saurait leur donner. Une très bonne idée pour une soirée entre filles à laquelle on veut donner une touche naturelle et orientale. Un peu d’imagination et c’est une invitation au voyage…

Ghassoul, la terre qui lave, Innov’import inc.
12 $, www.innovimport.com et épiceries bios