Le futon, meilleur ami du dos
Vie

Le futon, meilleur ami du dos

Contrairement à ce que l’on pense souvent, le futon peut être aussi confortable qu’un divan traditionnel, voire qu’un lit. Vous en doutez? Voici les explications de Christian et Jean-Sébastien Lajoie, propriétaires du magasin Futon d’or.

Ah, les futons. Ces compagnons de nos années estudiantines ou de nos débuts professionnels sans le sou. Combien d’entre nous se sont cassés le dos sur ces derniers lors de soirées ou en essayant de dormir dessus? À un point tel, d’ailleurs, que nous en gardons toujours cette image en tête aujourd’hui. Il faut dire que les grandes surfaces du meuble, qui ont investi le marché du futon à bas prix depuis les années 1990, ont bien entretenu cette réputation.

Le futon québécois haut de gamme

Alors, le futon est-il condamné à être irrémédiablement raide et inconfortable? Pas du tout! soutiennent Christian et Jean-Sébastien Lajoie. Et ils connaissent bien leur métier, puisque cela fait plus de 30 ans que le magasin Futon d’or équipe toutes sortes de clientèles. Ils ont cependant un petit secret : « Nous avons dès le départ choisi de faire produire matelas et housses au Québec. Nous concevons conjointement des modèles avec une autre boutique à Ottawa, et toute la fabrication se réalise à Aylmer. Comme cela, nous contrôlons la qualité de nos produits du début à la fin de la chaîne, nous avons une main-d’œuvre expérimentée qui travaille avec nous depuis près de 20 ans, et nous sommes capables de répondre aux demandes de sur mesure qui nous sont adressées ponctuellement. »

Soit, tout se fait ici, tant mieux. Mais est-ce que pratico-pratiquement, il y a une différence? Eh bien oui! Il suffit de s’asseoir sur quelques futons en magasin pour comprendre que nous sommes à des années-lumière des futons de notre jeunesse. « Nous avons laissé le segment des futons bas de gamme aux grandes surfaces, en nous spécialisant dans un marché de niche plus qualitatif apprécié par les professionnels et les baby boomers », expliquent les propriétaires.

Les trois éléments-clés d’un bon futon

Pour éviter les pièges que peuvent nous tendre de nombreux vendeurs de futon, voici les trois éléments qui détermineront notre future expérience « futonesque » :

1-     La base 

Tout dépend de l’utilisation désirée. Christian et Jean-Sébastien Lajoie ont pour habitude de cerner les besoins de chaque client avant de lui proposer certains modèles. Les accrocs du look sont toutefois souvent plus intéressés par des bases en bois, tandis que ceux qui misent sur le côté pratique et économique optent pour des bases en métal.

2-      La housse 

Encore là, tout dépend des goûts. Et tous sont satisfaits, puisque Futon d’or propose des milliers de choix de tissu à ses clients! Les tendances 2014? Le gris charbon de bois (charcoal), peu de gros motifs, mais une recherche dans les textures.

3-      Le matelas 

C’est l’élément primordial du futon, et celui dont vous devez le plus tenir compte. Il y a d’ailleurs des choses à savoir à son sujet. Tout d’abord, que ce n’est pas parce qu’il est épais qu’un matelas de futon sera plus confortable. Ensuite, que le degré de fermeté de ce même matelas ne détermine pas s’il sera ou non de qualité. « En fait, ce sont ses composantes qui importent, explique Christian Lajoie. En ajoutant au coton initialement utilisé différentes sortes de mousse, nous assurons plusieurs qualités, fermetés et durabilités. » Certains matelas de Futon d’or, conçus pour un usage quotidien en tant que lit (vous avez bien lu) intègrent aussi du latex, une matière naturelle qui respire et est confortable (elle moule les formes du corps) ainsi que de la laine, qui apporte de la fraîcheur (elle absorbe l’humidité produite en dormant) et est ignifuge. Les propriétaires insistent aussi sur le fait qu’aucun produit chimique n’est ajouté aux composantes des matelas de Futon d’or, contrairement à ce qui se pratique dans le reste de l’industrie, une situation dénoncée par plusieurs études portant sur la nocivité de ces produits pour la santé.

Voilà de quoi se réconcilier avec les futons, n’est-ce pas?