5 accessoires pour cuisiner au BBQ comme un pro
Vie

5 accessoires pour cuisiner au BBQ comme un pro

L’été bat son plein, mais il n’est pas trop tard pour bien s’équiper. Le responsable de la section barbecue de Doyon Cuisine, Paul-Gilbert Langlois, nous partage ses coups de cœur ultimes. Une liste d’achats à mettre entre les mains de tous les foodies qui se respectent.

Son but avoué : vous montrer que l’art du BBQ ne se limite pas aux burgers ou aux hot-dogs. Oserez-vous sortir de votre zone de confort?

Achat #1 : Les épices Just à Pinch

« La boîte rose, elle sert pour le porc et elle a un petit goût sucré. La verte est faite pour les steaks. C’est une épice plus relevée, plus piquante, à base de piments forts.

Et finalement, la jaune est pensée pour le poulet. On peut s’en servir de deux manières, soit en faisant cuire au tournebroche ou avec une canette de bière. Dans le premier cas, on rentre les épices à l’intérieur du poulet. Dans le deuxième, on saupoudre l’épice sur le dessus du poulet. »

Achat #2 : Feuille de cuisson Cookina

« Ça remplace la plaque de cuisson. On peut l’utiliser pour à peu près tout, des légumes aux boulettes de viande. Elle fonctionne aussi dans le four et elle est réutilisable. Suffit seulement de la laver. »

Un choix écologique, donc.

Achat #3 : Le gant Linde

« C’est un gant anti-chaleur qui protège aussi des tisons. Il monte jusqu’au coude et il fonctionne même avec les barbecues au charbon qui peuvent attendre 10 000 degrés Celsius. »

C’est l’instrument parfait pour le néophyte un peu peureux qui cherche à se sécuriser. Cuisiner au barbecue peut effectivement être un peu effrayant au début…

Achat #4 : Plaque à pizza Kamad Joe

« Avec cette plaque-là, la pizza goûte comme celle du restaurant qui a été cuite au four à bois. On peut aussi s’en servir pour les croissants, les pains, les bagels.

Le truc, c’est de la faire préchauffer avec le BBQ ou le four. Mais attention : elle peut devenir très chaude, étant donné qu’elle est faite en céramique.

Comme c’est une surface poreuse, il faut ensuite la laver avec un linge humide seulement. »

Achat #5 : Plaque de sel

« Elle accomplit le même travail que la feuille de cuisson Cookina, mais elle ajoute un bon goût de sel.

Si on prépare de la viande, il faut la saisir puis finir la cuisson sur la plaque. Pour les fruits de mer et le poisson, toutefois, on peut s’en servir dès le début. »