Design en cadeau
Vie

Design en cadeau

Le marathon précédant les Fêtes va bientôt commencer, et vous angoissez déjà à l’idée de trouver un cadeau original pour vos proches et amis? Le designer Claude Phaneuf, propriétaire de la boutique Ob Objet a plein d’idées à vous suggérer.

On se fait souvent une idée préconçue du design, en pensant que ce dernier est réservé à une élite fortunée. Pourtant, il est beaucoup plus accessible qu’on ne le croit dès qu’on prend conscience de l’incroyable diversité des produits qui en sont issus. « Le design ne se restreint pas à une armoire ou à une table basse. Il peut s’agir d’un objet du quotidien, mais avec un petit quelque chose en plus, une esthétique qui le distingue de ce que l’on peut retrouver sur le marché. Et en plus, ce type d’objet vieillira mieux dans un décor que d’autres objets plus impersonnels et souvent moins solides », explique Claude Phaneuf. 

Le design pour tous

Dans la boutique Ob Objet (ob-objet.com), on peut s’équiper en mobilier, trouver l’élément qui stylisera notre salon, tout comme trouver de petits cadeaux qui feront plaisir sans vider notre porte-monnaie. La compagnie italienne Alessi (alessi.com) propose notamment une foule d’objets pour la cuisine, le bureau et d’autres pièces de la maison. « Philippe Starck a par exemple créé pour cette marque une tapette à mouches sur trois pattes avec un visage (20 dollars seulement!) qui est à la fois belle, ludique et pratique. » Plus près de nous, la compagnie ontarienne Umbra (umbra.com) se spécialise dans les objets usuels créés par de jeunes designers et aux prix très attractifs, comme une boîte à mouchoirs en forme de petite maison, les mouchoirs sortant de la cheminée comme de la fumée. Adorable et à moins de 10 dollars.

Des cadeaux pour toute la famille

Nous avons lancé à Claude Phaneuf le défi de trouver des cadeaux design beaux/bons/pas cher dans son magasin. Voici ses suggestions :

Pour maman ou grand-maman : « pourquoi pas une planche à découper Juliette (69 dollars) réalisée par À Hauteur d’homme? Elles sont en bois massif, québécoises, écologiques et très esthétiques. Ou alors un cintre TOMA Objet(20 dollars), au joli design permettant d’accrocher à la fois un manteau, un foulard et une paire de gants?

Pour papa : « Un porte-trombones Alessi (70 dollars) aimanté sur les côtés qui forme un oiseau au fur et à mesure qu’on greffe des trombones à ses ailes. Et il peut aussi servir de presse-papier. »

Pour des ados : « Nous avons une belle horloge Umbra (20 dollars), avec un bonhomme stylisé dessus, idéale pour une chambre de jeune gars. Et des porte-bijoux originaux pour les jeunes filles entre 10 et 20 dollars.

Cadeaux d’hôtesse

Pour changer un peu des traditionnels chocolats, fleurs, bouteilles de vin et petits produits de salle de bain, la boutique Ob Objet fourmille de trouvailles pratiques et amusantes qui plairont à tout coup. Par exemple, Alessi propose une râpe à fromage de plusieurs couleurs en forme de corne (23 dollars), ce qui permet de la laisser sur la table en dehors des services. Ou alors un bol à fruits de la ligne canadienne Torre & Tagus (entre 30 et 50 dollars) en métal de différents finis qui fera sensation sur la table de cuisine ou sur un comptoir.

Besoin de plus d’idées encore? Rendez-vous sur le site Web d’Ob Objet de novembre à la mi-décembre, où un objet à offrir pour les Fêtes vous sera présenté chaque jour. Oui, oui, chaque jour pendant une cinquantaine de jours! De quoi vous réconcilier avec le design, n’est-ce pas?

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!