Des Converse au goût du jour
Vie

Des Converse au goût du jour

Fondée en 1979, Rio-X20 n’a pas toujours été la spécialiste de la chaussure « Converse » qu’on connaît aujourd’hui. L’entreprise a évolué avec le temps, passant de la vente de pantalons aux t-shirts imprimés, selon la demande de la clientèle. Lors de son arrivée dans l’entreprise familiale en 1992, Gabriel Julien n’a pas tardé à discerner le potentiel de la niche représentée par quelques marques de chaussures historiques comme les Converse, Dr. Martins et Kickers de ce monde…

Au fil des ans, l’entreprise est passée de « boutique de chaussures » à « collectionneuse renommée », accumulant plus de 1000 modèles vintage de Converse seulement. « Nos boutiques sont devenues des commerces de destination, tant pour les clientèles régionales à la recherche de produits précis que pour les touristes européens qui apprécient notre large sélection. Puis il y a aussi notre site transactionnel qui fonctionne bien! », souligne Gabriel.

Les couleurs

Deux fois par année, Converse sort une nouvelle collection (printemps-été, automne-hiver) en misant sur les couleurs à la mode. Cette saison-ci, on retrouve des couleurs neutres comme le vert kaki, le gris, le ciment et le beige, qui ont l’avantage de s’agencer avec n’importe quelle tenue. (On ne peut pas en dire autant du rouge!)

Le design

Hautes, basses, en toile, en cuir, les Converse se déclinent presque à l’infini, pourtant, un design en particulier fait courir les foules depuis un an environ, et sa popularité ne va qu’en croissant au Québec : la All Star Dainty, tout particulièrement en blanc « optique » avec sa petite ligne rouge. Avec sa silhouette minimaliste et sa semelle basse, elle plaît aux clients qui souhaitent l’incorporer à un look épuré.

Les imprimés

Motifs floraux, lignés, étoilés, les imprimés font leur marque! Nike, qui a racheté la Converse Rubber Shoe Company en 2003, vient d’ailleurs de s’offrir « le trip » d’imprimés ultime : une ligne inspirée d’Andy Warhol. Comment résister à la Chuck Taylor All Star, ornée de la fameuse étiquette de soupe Campbell?

« J’évalue la possibilité de faire l’acquisition d’une machine pour imprimer des motifs approuvés par la compagnie (Nike), comme ça, les clients pourraient rendre leurs Converse vintage vraiment uniques! », conclut Gabriel, déjà tourné vers le futur de la marque historique.

 

x20.com