Profession : aubergiste
Vie

Profession : aubergiste

Depuis l’époque médiévale, des entrepreneurs rompus à l’art de l’hospitalité ont offert aux voyageurs gîte et couvert. C’est dans le plus grand respect que Philip Rae et sa femme Maggie Lachance perpétuent cette tradition à l’Auberge du Canard Huppé, avec leurs deux fillettes, Shanie et Kellya. La petite famille, qui réside à même l’opulent bâtiment, y mène une vie réglée au quart de tour, ponctuée par les services offerts aux invités occupant l’une de leurs huit chambres de charme ornées d’antiquités. « Lorsque vous rentrez chez nous, rien ne vous fera penser à un commerce, c’est plus une maison! » soutient Philip avec fierté.

Malgré son emplacement idyllique sur l’Île d’Orléans, l’Auberge n’a pas de vue sur le fleuve. « Nous avons mis les bouchées doubles pour combler notre clientèle, » soutient Philip, qui est aussi le Chef de la table son établissement, dont les déjeuners gourmands et les forfaits d’hébergement avec une table d’hôte du terroir sont le fer de lance. « Je fais tout moi-même : mon bacon, mon saumon fumé, mes rillettes, mes fonds et mes sauces… » Ses assiettes, il les complète avec des produits locaux, aussi disponibles dans la boutique gourmande attenante, tenue par sa femme Maggie.

Ne vous surprenez pas si vous croisez les charmantes frimousses des deux petites châtelaines : à sept ans, Shanie donne un coup de pouce à son aubergiste de père pour le service du déjeuner en période estivale. « Elle explique le menu, prend les commandes et fait le service des assiettes pour jouer, » explique son père, fier et attendri.

« Aujourd’hui, les gens vivent dans le futur, jusqu’à en oublier leur présent. Nous avons voulu créer un espace où ils peuvent être « juste bien ». On prend le temps de parler. Pour être aubergiste, ça prend l’attitude et la méthode, mais ça ne s’enseigne pas. Il faut être un entertainer, mais aussi respecter la bulle des invités. »

Pendant la période estivale, le couple trime dur, à raison d’une centaine d’heures par semaine, le prix de la rentabilité. Mais c’est aussi ainsi, par leur dévouement constant, que Philip et Maggie s’assurent que leur auberge demeure un lieu chaleureux et intimiste, un havre d’authenticité où il fait bon respirer un peu.

 

2198, chemin Royal

Saint-Laurent, Île d’Orléans, QC

418 828-2292

canardhuppe.com