Vallée Bras-du-Nord : aventures nordiques
Vie

Vallée Bras-du-Nord : aventures nordiques

Non loin de St-Raymond-de-Portneuf, la Vallée Bras-du-Nord revêt son manteau d’hiver. Forêts matures scintillantes, flancs escarpés, rivière gelée en contrebas, air cristallin qui enivre, les amateurs de plein air connaissent les promesses formidables de ce terrain de jeu à ciel ouvert. Et l’équipe de la coopérative de solidarité responsable de la mise en valeur de ce territoire unique les attend avec une programmation hivernale enlevante.

« Nos sentiers de randonnée pédestre sont convertis en pistes pour la raquette, » explique Marie-France Tessier, coordonnatrice de l’expérience client et des communications. « On parle de 80 km de sentiers. On loue des raquettes à crampons, indispensables pour faire face aux dénivelés, et on en a même de taille adaptée pour les enfants. » Pour initier ces derniers au plaisir de la raquette, la Coop suggère une randonnée de 8 km aller-retour qui conduit tout droit à la Chute Delaney, figée dans le givre… Émerveillement garanti!

Depuis l’année dernière, la coop a bonifié son offre avec des « fat bikes ». À l’origine conçus pour les déplacements sur le sable grâce à des pneus plus larges, ces derniers permettent maintenant de vivre une nouvelle expérience sur la neige, en empruntant certains sentiers entretenus exclusivement pour le Fatbike. Vers la fameuse chute? Pourquoi pas?

Les amateurs de sensations fortes et de défis sportifs ne sont pas en reste, puisque l’un des membres de la coop propose d’explorer le territoire grâce au ski hors-piste. Tandis que les débutants s’y frottent grâce à un parcours d’initiation en skis-raquettes (plus courts, mais plus larges, tapissés de peau de phoque pour faciliter les remontées), les habitués profitent de l’expertise d’un guide pour accéder aux meilleurs points de vue et aux dénivelés les plus excitants.

Pour compléter l’aventure, « les vrais » sont conviés à passer la nuit en forêt en hébergement rustique dans un chalet, ou mieux encore, une yourte. « C’est agréable, très confortable et ça donne un cachet supplémentaire en hiver, avec le poêle à combustion lente », explique Marie-France. « Bien entendu, le bois est inclus dans le tarif de location. »

La Coop, qui propose des chèques-cadeaux, espère que de nombreuses aventures hivernales trouveront leur chemin jusqu’aux bas de Noël des petits et grands enfants du Québec.

 

Vallée Bras-du-Nord, coop de solidarité

105, Grande Ligne

Saint-Raymond (QC)

418 337-3635

www.valleebrasdunord.com