Sport Campus : Vendeur et acteur du sport
Vie

Sport Campus : Vendeur et acteur du sport

Ce mois-ci, la boutique Sport Campus fête ses 35 ans. Un magasin de vêtements et de matériel de sport qui est devenu une institution à Verdun, le quartier dans lequel il s’est toujours impliqué. Lorsque Pierre Gagnon a ouvert sa boutique en 1981, il possédait déjà un magasin général sur la même artère, la rue Wellington.

En hommes d’affaires avisé, il a senti une demande pour des articles sportifs dans ce coin de Montréal très familial et bordant le fleuve Saint-Laurent… «Il y avait beaucoup d’enfants, on devait être 2 500 à jouer au hockey, explique Laurent Gagnon, qui a pris la tête du magasin en 2012, cinq ans après que son père a laissé les rênes à sa fille. Et puis, étant au bord de l’eau, les gens avaient besoin de matériel de pêche.»

Si le magasin a depuis abandonné la vente d’équipements de pêche, la volonté de s’ancrer dans la communauté locale et sportive reste toujours aussi forte. Pierre Gagnon a été nommé grand bâtisseur de Verdun et son fils continue sur cette lancée: il a mis en place plusieurs initiatives en relation avec le vélo, comme l’installation d’un kiosque de réparation de vélos au bord de l’eau l’été ou encore l’organisation d’une soirée vin, fromages et mise au point des deux-roues avec le club des cyclistes de l’Île-des-Sœurs.

En ce moment, Laurent essaie de trouver un organisme avec qui travailler pour initier les enfants au vélo. «Il faut que les enfants bougent», souligne-t-il. Idem pour le hockey et le soccer, puisque Sport Campus commandite de nombreux tournois de la région. Et Gilles, le vendeur spécialisé en hockey, s’occupe aussi du programme d’entraînement des gardiens de but de Hockey Québec.

Laurent, père de quatre enfants âgés de cinq à douze ans, s’est également inspiré d’un magasin américain pour lancer un programme permettant aux parents d’équiper leur enfants avec des vélos toujours à leur taille. «Les gens achètent un vélo et on le reprend l’année suivante à moitié prix, l’argent étant crédité pour racheter un autre vélo plus grand», indique Laurent Gagnon. Les bicyclettes reprises sont revendues à rabais ou données à des fondations. Une belle façon de fidéliser la clientèle…

Sport Campus

3901, rue Wellington – Verdun

514 766-2900

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie