Déco : Art à domicile
Vie

Déco : Art à domicile

Sur Pinterest ou Instagram, on regarde béatement des photos de déco comme on admirerait une œuvre d’art. On se surprend à rêver de tablettes triangulaires ou de sofa en forme de licorne (c’est un rêve après tout).

Loin du conformisme d’Ikea, on veut de l’authenticité, une décoration qui nous ressemble, on ne veut plus une œuvre d’art dans notre salon mais que notre salon devienne cette œuvre d’art! D’ailleurs, même Ikea mise de plus en plus sur la personnalisation de ses items adaptables à outrance.

Une tendance que remarque de plus en plus Léonor Leclair, directrice artistique du Ciot Studio, le département de mosaïque artistique de l’enseigne spécialisée dans la rénovation et la décoration Ciot. «C’est une tendance qui s’enligne de plus en plus; les gens ne veulent plus un comptoir mais une pièce d’art pour leur cuisine. Ils veulent quelque chose d’unique…»

Loin d’être passif, le client veut participer. «Aujourd’hui, décoration et art se mélangent. Les clients veulent des choses qui viennent les chercher, qui leur parlent. Ils prennent du temps avant de se décider», ajoute Léonor Leclair.

Nouveautés incessantes et mosaïques

Si les réseaux sociaux et les émissions de décoration inspirent de nombreux clients pour trouver des idées, ils ne dictent en rien les tendances de demain. Les pièces sont dessinées au moins un an avant de se retrouver sur votre compte Pinterest. Il faut devancer les modes à venir…

Pour se différencier des autres enseignes, Ciot mise sur la nouveauté, incessante, en proposant une quantité phénoménale de produits. Pour cela, la compagnie travaille avec des designers, des architectes et des décorateurs; sans oublier son atout, le maître mosaïste Igor Marziali, tout droit venu d’Italie!

Ciot Studio présente en ce moment et jusqu’au 5 septembre l’exposition «Mosaïque, l’évolution dans le temps», qui met à l’honneur les œuvres des étudiants et professeurs de la Scuola Mosaicisti del Friuli, une grande école de mosaïque italienne historique.

L’exposition est présentée au 9225 boulevard Saint-Laurent, ainsi que dans la salle de montre du Ciot. Deux œuvres sont également exposées au Musée des Beaux-Arts de Montréal dans le cadre de la collaboration entre le musée et l’enseigne de rénovation pour l’exposition à succès «Pompéi». Quand on vous dit que la déco est une œuvre d’art…

Ciot

9151, boulevard Saint-Laurent – Montréal

www.ciot.com

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie