Déco : Nature, convivialité et pureté
Vie

Déco : Nature, convivialité et pureté

Le blanc, c’est la tendance déco du moment. Fini la peur du fade et du monotone: on choisit du blanc pour sa déco et on y ajoute un peu de texture! C’est le conseil de Mélodie Violet, directrice de l’agence de design et d’architecture Imagine. «Les gens ont beaucoup moins peur d’utiliser le blanc, il revient à la mode. Par contre j’y ajoute beaucoup de textures, du bois peint en blanc ou du papier peint blanc. Le blanc reste une base, un mur blanc n’a aucun intérêt, mais c’est invitant pour quelque chose d’autre…»

Si le blanc vous séduit, il doit être agrémenté de touches colorées, sur votre sofa par exemple, en utilisant des tissus, des coussins. «Tout ça va apporter de la chaleur», précise Mélodie Violet. À surveiller également, pour ceux qui résistent à la tendance du blanc: le bleu roi. Très saturé, intégré à «des décors un peu dramatiques», il se fait une place dans nos intérieurs et sera bientôt incontournable.

De la 3D et de la texture

Léonor Leclair, directrice artistique pour le Ciot Studio, a également remarqué cet attrait des clients pour la texture et des décors qui rappellent la 3D, avec de la mosaïque par exemple. Pour mettre un peu de relief dans vos intérieurs, sachez aussi que le papier peint regagne ses lettres de noblesse. On le choisit floral, quasiment «tropical», précise Mélodie Violet. Mais attention: à ne pas marier avec un salon trop coloré.

Quant au style industriel, il a vite été remplacé par des «métaux chauds, de couleur dorée, du bronze ou du laiton», explique Léonor Leclair. «Le métal, ça se demande encore beaucoup, mais de manière moins brute, précise Mélodie Violet. La vie ce n’est pas un magazine de déco, on a besoin de confort.»

La tendance est au cosy et au «design responsable». Alors on récupère, on fabrique en suivant la tendance do it yourself et on pense à l’impact écologique des matériaux qui composeront notre intérieur. Si notre rapport à la nature influe de plus en plus sur nos choix de vie, il conditionne aussi nos choix de décoration. Ainsi, on fait de la place aux plantes; Mélodie remarque une demande des clients pour créer un lien entre leur domicile et l’extérieur, par l’installation de grandes fenêtres par exemple.

Quant à l’aménagement, «c’est une recherche constante de collaboration», remarque la directrice de l’agence Imagine. L’utilisation des espaces doit être flexible. La cuisine par exemple, doit être fonctionnelle pour le repas, faire les devoirs, mais aussi se transformer en espace pour recevoir… Un tout en un.

Ciot
9151, boulevard Saint-Laurent
Montréal
www.ciot.com

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!