Restos / Bars

Au Vieux Fort : Un classique!

C’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures soupes, dit l’adage. Et il s’applique parfaitement au restaurant Au Vieux Fort, situé à La Prairie.

À TABLE!

Logé dans une bâtisse tricentenaire que borde en arrière une superbe terrasse, Au Vieux Fort transpire le bon vieux temps: plancher d’époque, linge de maison empesé, musique classique dans les airs. Pour confirmer cette première impression, nous découvrons une salle à manger en pierre et une carte française classique qui comporte même une section de flambages au guéridon, du rarement vu de nos jours. À peine assis, nous nous voyons offrir une assiette de mousse de foie accompagnée de cornichons et de croûtons, un petit geste apprécié car peu fréquent ailleurs. Après avoir hésité parmi la belle gamme de plats proposés à la carte et en table d’hôte, nous débutons avec des tomates farcies au poisson fumé. Difficile de deviner le contenu exact de cette préparation, mais la saumure mêlée d’oignons, de persil et de vinaigre est délicieuse. Constat identique ensuite pour le velouté de légumes au cari, épais à souhait. Tentés par une technique de guéridon même si cette option est un peu plus chère, nous commandons des crevettes flambées au Pernod sur lit de salade de fraises. Décidément, on ne se lasse pas de voir les flammes lécher le plafond, puis de déguster la cuisson minute des crevettes parfumées à l’alcool. La bavette de bison à l’érable et au poivre qui suit n’en est que plus goûteuse et épicée. Quant aux grosses noix de pétoncles poêlées, généreusement servies et accompagnées d’une sauce crémée et de plusieurs légumes tournés à l’ancienne, leur cuisson fait ressortir leur fraîcheur sans pareille.

DOUCEURS

Le choix des desserts est assez large, aussi peut-on se laisser tenter par plusieurs classiques comme la crème brûlée à la chartreuse et l’éternelle crêpe Suzette au Cointreau, ici flambée sous nos yeux.

EMBALLANT /

Une cuisine et un lieu soignés qui semblent, pour notre plus grand bonheur, hérités d’une autre époque.

DECEVANT /

La musique qui saute sans cesse. Le lecteur CD a-t-il besoin d’être aussi vétuste que la bâtisse?

COMBIEN? /

Compter de 70 $ à 90 $ pour deux personnes le soir, et environ 40 $ le midi.

QUAND? /

Les midis du lundi au vendredi et tous les soirs.

OU? /

Au Vieux Fort

120, chemin de Saint-Jean, La Prairie

450 444-4346

LÉGENDE /

Cuisine

Du grand art!
Très bonne table
Bonne table
Satisfaisante
Passable

Service

Traitement royal
Très attentionné
Empressé
Décontracté
Minimal

Décor

Grandiose
Très beau décor
Soigné
Convivial
Rudimentaire

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!