Restos / Bars

Bien cuit : La bataille du pain sandwich

Cher Danny "père Noël" St Pierre,

Pour ta dernière chronique de 2009, je te mets au défi de faire à ta façon ma recette préférée du temps des Fêtes: le pain sandwich.

C’est un truc assez simple: un pain blanc commercial tranché à l’horizontale (et sans croûte) dans lequel on alterne trois types de garniture (salade aux oeufs, au jambon haché et au poulet) et qu’on couvre de fromage à la crème Philly (ramolli grâce à l’ingrédient magique qu’est la mayonnaise). Quand on tranche le gros prisme blanc, on a droit à un miracle de Noël… amen.

Chez nous, c’est une tradition qui vient du côté de ma mère, originaire du Bas-du-Fleuve. On mange le pain sandwich lors du réveillon et le lendemain, on se chicane pour savoir qui le finira au déjeuner.

Allez… Fais-en ce que tu veux!

Matthieu "le ti-Jésus du Voir Estrie" Petit

P.-S.: Bonne année 2010 à toi, à Anik, à la petite et au chien saucisse.

NEO-PAIN SANDWICH

Le pain sandwich est une bien drôle de créature; c’est long et trapu, comme mon chien saucisse. On n’a pas le choix d’aimer toutes les garnitures même si à première vue, ces trucs ne vont pas ensemble. Le crémage à la mayo et au Philly me fait peur et m’excite à la fois. J’imagine que tout ce bon gras doit aider les abuseurs de boisson au déjeuner du lendemain. Prenez-vous le couteau électrique à rosbif pour le couper? Ça, c’est du spectacle!

Pour ma part, je n’ai pas de pain sandwich archivé dans mon répertoire. Mon clan est fan de petits sandwichs pas de croûte. Petits, dodus, savoureux et singuliers, ils sont les rois de la fête et tout le monde trouve son compte au rayon du jambon, oeuf et poulet, tous au pain blanc (le brun, c’est pas l’fun).

Pour répondre au défi, je te relance avec ma version "Hummer boosté au gaz d’avion" du pain sandwich. Attache ta tuque, on y va!

RECETTE /

– Le pain et le crémage restent. C’est la fondation et le scellant; on ne touche pas à ça!

– Préparez 2 tasses de chacun de ces mélanges: 1- salade d’oeufs, oignons verts et caviar (il y en a à bon prix au Marché de poisson de Sherbrooke), 2- salade de homard effilochée et mayonnaise (ils en ont des cuits à la poissonnerie), 3- rillettes de saumon (filet confit au beurre et ensuite mélangé avec son gras, de la moutarde de Dijon et de l’échalote française).

– Dressez comme d’habitude, en étages, et n’ayez pas peur de sortir votre poche à pâtisserie et vos douilles cannelées. C’est une coquetterie de bon goût, vous pouvez accompagner le tout de petites tomates cerises et de mini-champignons boutons, un peu comme on fait pour les bûches de Noël, votre grand-mère va geindre de bonheur.

À la défense de ce projet ambitieux, j’ajouterais que tout ça va ensemble dans un luxe dégourdi qui vous donnera envie de swinguer votre compagnie. Joyeuses Fêtes!

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!