Restos / Bars

Restaurants déjeuner : On s'appelle pis on déjeune!

Caucus familial? Lendemain de veille pénible? Tempête de neurones entre collègues? On va déjeuner au resto! Voici quatre coups de coeur de l’équipe de Voir Estrie.

DÉLIA EGGXTRA

L’administration a cédé à la moche prolifération des jeux de mots, soit! Reste qu’on y retrouve la souriante Grand-Mère Délia qu’on a connue dans l’est de la ville. Que votre dernière visite remonte à six jours ou à six mois, les serveuses reconnaissent chacun des clients comme d’égarés petits-fils. Ce réconfort se goûte dans l’assiette garnie de pain de ménage, de pommes de terre rissolées et de confiture de fraises empotée par mère-grand elle-même. Troquer ici l’oeuf-bacon pour un plat santé n’est pas hasardeux comme dans tant d’autres lieux. Assis dans la grande verrière, on prend un bain de soleil et on lève son verre – de jus d’orange fraîchement pressé -, à la vie éternelle de la gourmande matriarche.

EGGSQUIS

Subodorant un engouement de plus en plus palpable pour les sorties gastronomiques matutinales, le visionnaire Élias Stergiou ouvrait à Sherbrooke en 1995 le premier Eggsquis. Avec sa trentaine d’adresses, la franchise est depuis devenue l’un des plus importants joueurs de la restauration en matinée au Québec. En ce monde de peu de certitudes, les quatre adresses en région rassurent; peu importe où l’on échoue, une table se trouve à proximité. L’expérience de la maison garantit une qualité se vérifiant à chaque visite. La carte des dîners est par ailleurs diversifiée et, nous assure-t-on, conforme aux prescriptions du Guide alimentaire canadien.

CAFÉ PIERRE JEAN JASE

Au coeur du Vieux-Nord se retrouvent chaque jour artistes, gens cool et flâneurs au Pierre Jean Jase, petit café qui n’en est pas vraiment un. Caroline, copropriétaire, nous y attend toujours avec une cafetière chaude et quelques taquineries. Dès que la température le permet, on s’assoit en terrasse, sinon, on se délecte à l’intérieur du rire en cascade des coiffeuses du salon Marie au Carré d’à côté, qui passent en coup de vent. Le végépâté maison convertira même les palais réfractaires. Avertissement: le costaud "Déjeuner du café" pourrait vous laisser somnolent à la sortie. On le réserve pour les samedis à ne rien faire ou les vendredis relax au bureau.

RESTAURANT J’AIME TA FRAISE

C’est tout juste si on ne nous complimente pas avec un "J’aime ta fraise" lorsqu’on passe la porte du resto, sis dans un building anonyme de la rue Galt Ouest. Le décor décline la fraise de toutes les manières imaginables, des effigies de Fraisinette nous saluent même derrière le comptoir. Les férus de nectar brun seront contents de se voir offrir le café "J’aime ta fraise", plus corsé que le régulier, dans un pichet sur la table. La pomme de terre apprêtée mi-rissolée mi-julienne change de la routine. La chicheté générale des portions est vite compensée par un service affable et enjoué qui efface du visage toute trace d’oreiller ou lippe d’insomniaque.

Carnet d’adresses /

Délia Eggxtra
661, rue King Est

Eggsquis
2939, rue King Ouest, local 400
565, rue King Est
2680, rue King Ouest
145, rue Principale, Magog

Café Pierre Jean Jase
550, rue de Montréal

Restaurant J’aime ta fraise
2534, rue Galt Ouest