Resto à thème
De quoi vous régalez-vous lorsque les Fêtes de fin d’année arrivent? Ceux qui y voient l’occasion de déguster des produits fins comme le foie gras et de boire une bonne coupe de bulles trouveront leur eldorado au Ficelle (4517, rue Saint-Denis, Montréal, 514 439-2585). Ce restaurant, ouvert depuis un peu moins d’un an, a décidé de festoyer toute l’année en se concentrant sur ces deux spécialités. Qu’il soit présenté en terrine, poêlé ou au torchon, on trouve toujours sur le menu une dizaine de variantes de foie gras, auxquelles s’adjoignent des entrées, plats et desserts d’inspiration française et le plus possible réalisés avec des produits du Québec. La seconde carte maîtresse du restaurant se trouve dans sa sélection de champagnes et mousseux, que l’on peut déguster à la bouteille et au verre. Enfin, fait inusité au Québec, les vins sont proposés ici «à la ficelle». Cette tradition française remonte à plusieurs siècles, alors qu’on se servait de nœuds sur une ficelle pour mesurer la consommation des clients dans les tavernes, de manière à leur faire payer uniquement ce qu’ils avaient bu. Évidemment, le festif Ficelle a décidé de s’associer aux Fêtes (en dehors des 24, 30 et 31 décembre, ainsi que des jours fériés) en créant un menu spécial qui fera la part belle au foie gras, bien sûr, qui sera notamment proposé avec des pétoncles, des fruits rouges, du miel et une tuile aux noix. Mais réservez-vous une place pour le dessert, car le mi-cuit au chocolat noir, cœur coulant à l’érable et sa crème glace vanille est, paraît-il, à tomber par terre. «Le Ficelle est un endroit chaleureux idéal pour les petites comme les grandes tablées. Et il est possible d’avoir le resto au complet avec un groupe de 30 personnes», explique Zoé Fortin, propriétaire des lieux. À qui la chance?
[kl.media.resource.image id= »197794″]
Noël au resto
Les 24 et 25 décembre sont probablement les dates les plus synonymes de fêtes en famille. Voilà peut-être ce qui explique que de nombreuses bonnes tables soient fermées au même moment. Toutefois, nous vous avons décroché deux perles rares: Les Cigales et Renoir. Le premier établissement (585, avenue Victoria, Saint-Lambert, 450 466-2197, lescigales.ca), situé sur la Rive-Sud, a été récemment racheté par Émile Poulier, qui y avait effectué ses premiers pas avant d’être, pendant 20 ans, chef pour le Cirque du Soleil. Gorgée de souvenirs de voyages, sa cuisine de type bistro se veut un heureux mélange des genres. Pour Noël, le menu de l’établissement proposera plusieurs choix, dont du saumon mariné au thé fumé, crème d’aneth et pain noir, ainsi que de la caille royale farcie et confite, riz sauvage et beurre de morilles. Le menu du 31 décembre sera pour sa part constitué de sept services comprenant des huîtres, du homard et du cerf de Boileau.
[kl.media.resource.image id= »197795″]
Dans Montréal même, pourquoi ne pas se rendre au Renoir (1155, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, 514 788-3038, restaurant-renoir.com), de l’hôtel Sofitel, sacré restaurant de l’année par le guide Zagat? Dirigé par le respecté chef Olivier Perret, le Renoir proposera différentes formules pour les groupes comme les particuliers. Un menu inspirant de sept services à Noël et de neuf services pour le 31 décembre, avec possibilité d’accord mets et vin pour chaque plat, sera offert aux convives. Avec des intitulés comme Foie gras de canard en royale, girolles, poires, noisettes et gelée de betteraves, nul doute que le repas sera de haute voltige. Et pour ceux qui le souhaitent, un menu enfants de trois services (pratique!) et un brunch du jour de l’An très appétissant sont aussi d’actualité.
[kl.media.resource.image id= »197796″]
Réveillon gourmand
Êtes-vous prêts à passer le cap de l’année 2013? Pourquoi ne pas le faire autour d’une bonne table, en compagnie de ceux que vous aimez? Il y a du choix en la matière à Montréal. Pour mettre les petits plats dans les grands, laissez-vous tenter par L’Autre Version (295, rue Saint-Paul Est, Montréal, 514 871-9135, restoversion.com), coté quatre étoiles dans le Guide restos Voir. Ce restaurant intime au décor savamment travaillé et au service impeccable offrira le 31 décembre un menu raffiné de huit services, dont un flan de brie, confiture de baies d’argousier, mâche, noix de Grenoble et beurre aux pommes. Vous trouverez des propositions aussi délicieusement indécentes au Bistro Cocagne (3842, rue Saint-Denis, Montréal, 514 286-0700, bistrococagne.com), qui sera ouvert pour le réveillon, ainsi que le 1er janvier. Son dynamique chef Alexandre Loiseau a concocté pour l’occasion un menu de sept services aux saveurs multiples avec de petits clins d’œil aux traditions, à l’image du plat de boudin blanc à la truffe, purée de céleri-rave, pleurotes érigés, bok choy et jus au vinaigre d’érable.
[kl.media.resource.image id= »197797″]
Autre endroit sympathique où fêter dignement cette fin d’année: le Communion (135, rue de la Commune Ouest, Montréal, 514 937-6555, restaurantcommunion.com). Dans l’ambiance animée de ce très populaire resto du Vieux-Montréal, le chef et le sommelier ont travaillé de pair pour créer un menu «tout bulles» qui mettra en valeur les produits du terroir québécois et fera briller les yeux des convives grâce aux champagnes et aux mousseux qui accompagneront chaque plat. Enfin, pourquoi ne pas tester l’un des restaurants de Jérôme Ferrer? L’Europea est déjà complet le 31 décembre, mais le restaurant Andiamo (1083, côte du Beaver Hall, Montréal, 514 861-2634, andiamo.ca) et le Beaver Hall (1073, côte du Beaver Hall, Montréal, 514 866-1331, beaverhall.ca) seront aussi ouverts à cette date. Le premier proposera un menu de six services à moins de 70$. Une aubaine lorsqu’on voit des choix aussi alléchants que les ravioles fraîches de homard aux shiitakes, bisque de homard et huile de truffe blanche. Même chose du côté du Beaver Hall, qui proposera notamment de la poule de Cornouailles, mousseline de pommes de terre à l’ail fumé et rôti, salade de roquette, jus de viande et copeaux de parmesan. Réservez votre place au plus vite!