La classe!
Le propriétaire de La Poissonnerie du Marché (154, avenue Atwater, Marché Atwater, 514 937-2863), Christian Archambault, semble toujours avoir un paquet d’idées pour tous ceux et celles qui sont à court d’inspiration. «Les Fêtes, c’est l’occasion d’être classe», lance celui qui suggère à ses clients de se tourner vers des produits plus luxueux comme les scampis ou le caviar. «Des caviars, nous en avons de tous les prix, alors nous pouvons diriger les gens vers celui qui convient à leur budget.» Pour créer un amuse-bouche qui a de la gueule, déposez une petite cuillerée de caviar sur un blini tartiné de crème fraîche. «C’est beau, attrayant et facile à faire. Et nous avons sur place tous les ingrédients!» Pour le cocktail, on peut aussi se tourner vers les huîtres fraîches. «Servies à l’apéro, avec une coupe de vin blanc, ce n’est pas compliqué.»
Si vous n’osez pas trop vous mouiller, optez plutôt pour un choix sûr: le saumon. Et à la boutique Saum-Mom (4378, avenue Papineau, 514 564-3024, saum-mom.com), on trouve le saumon dans tous ses états: fumé, gravlax, plats cuisinés, burgers, terrines, saucisses… Le propriétaire, Daniel Ouimet, a fait de ce poisson populaire un produit haut de gamme, artisanal et tranché à la main, sans additifs ni agents de conservation.
Jazzez les traditions
Justement, pour vous éloigner des éternels pâtés à la viande, servez donc un saumon Wellington, c’est-à-dire enveloppé dans une pâte feuilletée dorée. «C’est parfait pour recevoir 10 ou 12 convives, et ça fait changement», assure Christian Archambault. Si vous avez plutôt envie de revisiter vos classiques de Noël, jazzez votre dinde habituelle avec une farce aux huîtres. «C’est vraiment excellent», souligne le propriétaire de La Poissonnerie du Marché, qui accepte gentiment de fournir sa recette aux clients qui lui en font la demande.
Secrets de poissonniers
Pour remporter un succès bœuf avec vos recettes de poissons et fruits de mer, il faut savoir que tout est dansla fraîcheur. Etseul un poissonnier bien avisé saura vous conseiller.
Selon Christian Archambault, tout est dans les arrivages, surtout pendant le temps des Fêtes. «Pour avoir le produit le plus frais possible, il faut s’informer et consulter les horaires», affirme-t-il. Évidemment, il faut prioriser les produits qui n’ont pas été congelés. La Poissonnerie du Marché se fait d’ailleurs un point d’honneur de toujours offrir des produits frais. Finalement, il faut vérifier la provenance de ses achats. «Lorsque c’est local, c’est évidemment plus frais. Et il y a des endroits, comme l’Asie par exemple, où les normes et les restrictions ne sont pas les mêmes. Il faut faire attention», note le propriétaire. «Parfois, les clients vont en épicerie et voient des produits qui sont beaucoup moins chers. Mais il faut savoir que la qualité et la fraîcheur diffèrent.» Cela vaut donc la peine de débourser un peu plus pour s’assurer de ce qui se trouve dans son assiette. Consultez votre poissonnier!