Saveurs boréales
La Boréalie et ses nombreux trésors sont de plus en plus visibles sur les étals de nos magasins d’alimentation. Parmi les produits qui en découlent, on trouve la gamme Épicéa (epicea.ca), intéressante pour plusieurs raisons. Tout d’abord, parce que les cinq vinaigrettes que fabrique cet OSBL à Dolbeau-Mistassini sont très belles à voir. Qu’elles soient garnies d’une branche de sapin baumier pour celle aux framboises et aux canneberges (très populaire à Noël), ou encore d’une branche d’épinette noire pour celle aux bleuets, idéale pour mariner les steaks et les rôtis. La gelée de piments à la marguerite, une fleur très présente sur notre territoire, est aussi attrayante. Et le tout profite à une bonne cause, puisque tous ces produits sont fabriqués par des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale.
Gaspésie gourmande
La Gaspésie est un terroir fertile en (re)découvertes de toutes sortes. Si on apprécie les aliments forestiers, il ne faut pas passer à côté des produits de Gaspésie sauvage (gaspesiesauvage.com) et de Gourmet sauvage (gourmetsauvage.ca), pionnier dans la cueillette de champignons, herbes, fruits et légumes sauvages.
Plus jeune, mais d’un dynamisme hors pair couronné par un prix du magazine britannique Wallpaper récompensant les personnes, lieux et produits redonnant espoir en la société, la Société-Orignal (societe-orignal.com) n’a de cesse de nous surprendre avec des produits qui privilégient de toutes petites productions artisanales et originales. Pour les Fêtes, nous vous recommandons de découvrir le Café de fleur, une infusion sauvage dont les ingrédients sont cueillis dans la région forestière de la Matapédia selon le calendrier biodynamique. Ou encore Classe ouvrière, un miel printanier originaire de Baie-des-Sables et totalement surprenant. C’est d’ailleurs le coup de cœur du gérant du Marché des saveurs de Montréal, qui le décrit comme «de la guimauve fondue».
Appétit multiculturel
On ne saura jamais assez se féliciter du caractère multiculturel du Québec, qui s’inspire de cette mixité jusque dans les assiettes. La gamme La Diabla (4615, boulevard Saint-Laurent, 514 348-0336) en est un des meilleurs exemples, puisque sa créatrice, Ketrin Bechara, est une Mexicaine de parents libanais installée à Montréal. Se déclinant en salsas, moles, confitures, marinades, olives, chocolat en poudre, épices, ou encore en miel d’agave, La Diabla se propose de nous faire voyager. Pour Noël, goûtez à la salsa Katrina au tamarin, à la sauce Navidad aux canneberges et à la confiture Noche Buena à l’hibiscus.
Du resto à l’assiette
Le restaurant Les Fougères, bien connu en Outaouais, a greffé récemment une aile à sa cuisine pour se lancer dans la production d’une variété de plats surgelés au rapport qualité-prix très intéressant, puisqu’on peut obtenir un repas gastronomique pour deux pour moins de 20 dollars. Au menu: curry, poulet au beurre, lasagne au canard, cassoulet, tourtière, etc. De quoi mystifier vos invités à Noël ou à garder précieusement pour un repas à l’improviste.
Commerces où trouver ces produits
Le Marché des saveurs
(tous les produits, sauf ceux d’Épicéa et de La Diabla)
Marché Jean-Talon
280, place du Marché-du-Nord, Montréal
514 271-3811
lemarchedessaveurs.com
La Grange du Marché
(produits Épicéa et La Diabla)
Marché Jean-Talon
260, place du Marché-du-Nord
514 507-3878
lagrangedumarche.com