Les cafés, un monde de subtilités
Vie

Les cafés, un monde de subtilités

Le café, c’est un sujet très délicat. Alors que certains se foutent un peu de ce qu’il contient et de ce qu’il goûte, tant qu’il offre l’éclair d’énergie si recherché chaque matin, d’autres étudient le café, se passionnent pour celui-ci, pour son goût, pour la culture de sa plante, pour son procédé de torréfaction et pour les machines à café qui sont utilisées pour le couler.

À l’épicerie fine Les Passions de Manon, à Saint-Hyacinthe, plusieurs types de cafés sont à vendre. La sélection est d’ailleurs étonnante; l’épicerie tient une grande variété de cafés sélectionnés par des torréfacteurs du Québec, de Colombie-Britannique et de Suisse.

L’art de torréfier le café est un sujet parfois débattu avec passion. Certains affirment que les entreprises qui torréfient le café elles-mêmes n’ont pas la capacité et la machinerie requises pour avoir un produit constant, ce qui signifie que les «torréfacteurs artisanaux» comme on les appelle parfois s’entêtent à prendre un ingrédient cru de qualité et, ni plus ni moins, à le ruiner. Aux Passions de Manon, tous peuvent comparer et décider si cette affirmation est vraie ou non. Des cafés torréfiés un peu partout au monde – et de producteurs d’un peu partout au monde – se côtoient.

Ce qui surprend le plus lors d’une visite, c’est la présence de cafés développés par la propriétaire de l’endroit Manon Robert, qui a suivi sa formation de barista en Italie. On y vend deux mélanges de cafés exclusifs. Le café Amicizia («amitié» en italien) est un café corsé, à l’image de la personnalité passionnée de Manon. Le café Kopi Ayahku («café de mon père» en malais) provient d’Indonésie et a des notes de fruits et d’abricot. Il est authentique, fort, généreux et présent, comme l’était son père.

L’épicerie vend du café en grain moulu sur place par les clients à l’achat, pour garantir une fraîcheur optimale. Ces derniers peuvent aussi se faire plaisir et goûter à du café coulé sur place. En effet, un petit café avec quelques tables fait partie des 3000 pieds carrés de l’épicerie fine; la plus grande du Québec.

 

1660, rue des Cascades

Saint-Hyacinthe, QC

450-250-6423