La Maison du Magret : Tout canard
Vie

La Maison du Magret : Tout canard

Sans surprise, la Maison du Magret s’impose comme une destination incontournable pour les amateurs de viande de canard à Montréal.

L’établissement, situé à quelques pas du Palais des Congrès de Montréal, propose notamment une table d’hôte mettant en valeur un magret de canard servi avec une alléchante sauce au foie gras. De manière alternative, les connaisseurs craquent pour la cuisse de canard confite. Pour les curieux, le restaurant propose de sortir du dilemme « cuisse ou poitrine » et de découvrir… le reste du canard, car à la Maison du Magret, rien ne se perd, rien ne se crée… tout se transforme!

Tout canard, tout mulard

Dans son établissement, la Chef Carole Soucy ne travaille qu’avec le canard mulard, un hybride stérile issu du croisement d’un canard de Barbarie et d’une cane de Pékin, qui permet d’obtenir un excellent foie gras et une viande particulièrement savoureuse.

À la soupe!

Avez-vous déjà entendu parler du tourin périgourdin? Cette soupe, originaire du sud-ouest de la France, allie ail, oignons et tomates, et est traditionnellement épaissie à l’aide d’un roux à base de gras de canard ou d’oie. Carole l’a mise à sa main en la montant avec un riche bouillon de canard et, décadence ultime, le bol est garni de copeaux de foie gras.

Du foie gras sous toutes ses formes

Au torchon, en bloc ou en escalope poêlée, avec du pain et du chutney aux figues ou trônant sur un décadent burger de magret de canard haché, le foie gras s’illustre à la table de la Maison du Magret… Soyez avertis : une fois devient vite coutume!

Appétissants gésiers

C’est sous la forme d’une classique salade landaise, garnie de tranches de magret de canard fumé maison au bois mesquite, que Carole présente ses gésiers confits avec soin. Cet abat relativement méconnu au Québec, dont la fonction est d’aider les oiseaux dans la digestion des grains, surprend par sa chair dense mais fondante et très goûteuse.

Du gras, avec ça?

Si le secret des frites belges tient à la cuisson au gras de bœuf, c’est dans le gras de canard que La Maison du Magret fait dorer les siennes. Comble de la gourmandise, elles sont servies à volonté avec le magret et le confit.

La maison du magret

102, rue Saint-Antoine Ouest, Vieux-Montréal

514 282-0008

maisondumagret.com