La Maison du Magret : Saveurs des Landes
Vie

La Maison du Magret : Saveurs des Landes

À en croire Emmanuel Nassans, ce n’est pas du sang qui coule dans ses veines, mais du foie gras. Originaire des Landes, dans les Pays Basques, il raconte volontiers comment sa mère et sa grand-mère l’ont initié dès l’âge de 12 ans à la pratique du gavage, une étape incontournable dans la production du foie gras.

Après plusieurs années à la tête de Palme d’Or, au cours desquelles il s’est donné pour mission de faire découvrir le produit aux Québécois, Emmanuel et sa chef Carole Soucy se sont tournés en 2014 vers un autre projet qui, lui, célèbre le canard du bec à la queue : la Maison du Magret.

Logé à même le coffre-fort d’une ancienne banque non loin du Palais des Congrès dans le centre-ville de Montréal, le concept s’inspire d’un établissement similaire situé à Bordeaux. A priori, Emmanuel avait en tête d’émuler la formule bien-aimée de l’Entrecôte en servant son magret assaisonné au piment d’Espelette ou sa cuisse de canard confite en table d’hôte, avec salade verte, frites et dessert, comme chez son homologue européen. Mais voilà, c’était sans compter sur les habitudes de consommation de la clientèle locale et des touristes américains!

Ceux-ci n’ont pas tardé à faire connaître leur intérêt pour les recettes gourmandes à base de canard, burger « royal » au magret haché garni d’une escalope de foie gras et poutine au magret de canard en tête de liste, arrosées de vins rouges du sud-ouest (de la France, il va de soi) boisés et soutenus.

La Maison du Magret déploie tous les efforts nécessaires afin de découvrir « le produit », mais aussi l’hospitalité et la culture des Pays basques. « On pense faire 2-3 soirées pour souligner la coupe du monde de Rugby », souligne Emmanuel.

Pour ceux et celles qui voudraient ramener un peu des Landes chez eux, une section « boutique » aménagée en marge du restaurant permet de mettre le grappin sur un foie gras au torchon, une cuisse confite, du magret fumé et des rillettes de canard. « On devrait aussi offrir nos gésiers confits très bientôt », précise le propriétaire. « J’ai des demandes, car on attire des clients du sud-ouest de la France! »

La maison du magret

102, rue Saint-Antoine Ouest, Vieux-Montréal

514 282-0008

maisondumagret.com